Infos dernières

Vignette automobile 2016: La pénurie s’installe déjà!

Prés de deux semaines après le lancement de la commercialisation de la vignette automobile pour l’année 2016 les automobilistes font face à une pénurie chronique que ce soit au niveau des bureaux de poste ou aux recettes des impôts. La première semaine le manque de vignettes ne touchait que les valeurs de 1.000, 1.500 et 2.000 dinars. Aujourd’hui pratiquement aucune valeur n’est disponible, à tel point que certaines recettes et bureaux de postes ont collé des affiches pour informer les clients que chez eux, ce n’est pas la peine de les déranger, il n y à plus de vignettes en vente! Un petit tours à Alger nous à confirmer la chose. Selon certain préposés aux guichets que nous avons questionné sur cette pénurie, leurs réponse a été pratiquement la même, à savoir le rush des clients les premier jours qui ont complétement asséché les stocks de vignettes. Ce qui ne va pas arranger les choses c’est que les employés des finances ont annoncé une gréve de trois jours à partir du 4 mai prochain, ce qui implique une paralysie de ces services pour pratiquement toute la fin du mois de mai et le début du mois de juin, date butoir pour l’achat de la vignette.

Rappelons que, selon un communiqué de la direction des impôt diffusé la fin du mois d’avril, “la vignette automobile pourra être acquise, entre le 02 mai et le 02 juin 2016”. Bien sur et comme pour le carburant la loi de finance 2016 a introduit des augmentations sur cette taxe variant entre 15 et 40%, selon la nature du véhicule, de son âge, de son poids et de sa puissance. Retardée à mai au lieu d’avril comme les années précédentes, la commercialisation de la vignette a subit les effet de l’augmentation de ses tarifs, ayant poussé la DGI à retarder les commandes d’impression, selon ce service.

Les services des impôts menace les contrevenants, c’est à dire à ceux qui n’aurait pas acheté la vignette, à de lourde sanctions alors qu’ils ne sont même pas capable d’en mettre à disposition!

En effet, un défaut de tarification sur la vignette entraîne, selon les mêmes services des impôts, le retrait de la carte d’immatriculation qui ne sera restituée qu’après présentation d’une vignette conforme majorée de 100%. Aussi, le défaut d’apposition de la vignette sur le pare-brise du véhicule donne lieu à l’application d’une amende fiscale égale à 50 % du montant de la vignette, rappelle encore la même source. A bon entendeur salut!

 

2 commentaires sur Vignette automobile 2016: La pénurie s’installe déjà!

  1. l’hopital se moquant du cimetiere les impots qui deja nimposent pas les riches taxent lalgerie entiere faut faire saigner les braves gens its tva secu retraite brefcet augmenter les prix voila la recette qui va faire explosion

  2. de 4cylindres on passe a 3 bientot a 2 et apres les bons vieux bourricots c’est pas ca qui manquent eux n’auront pas a payer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*