Infos dernières

Pour ses 100 ans Citroën lance une édition collector “Origin”

Afin de célébrer l’anniversaire de ses 100 ans la marque aux chevrons Citroën lance une édition collector exclusive qui couvre plusieurs modèle de sa gamme: C1, C3, C3 Aircross, Nouvelle Berline C4 Cactus, C-Elysée et C4/Grand C4 SpaceTourer. Des versions qui seront commercialisées, selon un communiqué de presse, au cours du premier semestre 2019.

Selon la même source, “cette édition collector transversale pleine de caractère, sobre et élégante, joue l’unité de style couleurs & matières au travers de ponctuelles de couleur Bronze spécifiques, faisant écho à l’engrenage des chevrons, et une signature « Origins since 1919 ». Chaque modèle se dote également d’équipements dans l’air du temps, inspirés par l’usage des clients”.

 

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Pour l’histoire Citroën a tenu a associé sur une photo de chacun de ces modèles à un modèle historique partageant un même point commun: l’agilité, la personnalisation, le confort, l’aventure, le caractère berline ou encore le voyage en famille. Voici les véhicules d’aujourd’hui et ceux d’avant tels que présentés par Citroën:

CITROËN C1 et 2 CV : 100 ANS D’AGILITÉ

Citadine vendue à plus d’1 million d’exemplaires depuis son lancement en 2005, Citroën C1 allie fraîcheur et optimisme. Véritable actrice d’une mobilité urbaine accessible, elle joue la carte de l’attractivité avec ses nouveaux univers couleurs et matières et équipements technologiques. Inspirée par ses clients et leurs modes de vies, Citroën C1 leur facilite la vie au quotidien en berline ou découvrable. Agile et pratique, elle se faufile aisément en ville grâce à ses dimensions compactes et sa maniabilité.

Difficile alors de ne pas faire le parallèle historique avec un autre modèle iconique, tout aussi agile ! La 2 CV des années 50, symbole de liberté. Une Toute Petite Voiture ou « 4 roues sous un parapluie » pouvant « transporter un panier d’œufs à travers un champ sans en briser un seul », c’est dans ces termes qu’avait été fixé le cahier des charges en 1936, avant que la TPV ne prenne sa forme définitive sur le Salon de Paris de 1948, sous le nom de 2 CV. Une légende qui a célébré ses 70 ans l’an dernier et possède une carrière à la longévité record avec plus de 5 millions d’exemplaires produits jusqu’en juillet 1990.

 

CITROËN C3 ET TRACTION AVANT : 100 ANS DE PERSONNALISATION

Berline polyvalente et colorée, Citroën C3, best-seller de la gamme avec déjà plus de 470 000 commandes à son actif, se distingue par sa morphologie unique, son confort sans compromis et ses technologies au service du quotidien. Son autre pouvoir de séduction réside dans son potentiel de personnalisation avec 36 combinaisons possibles à l’extérieur avec ses 3 toits bi-ton et 4 ambiances intérieures, afin que chacun puisse choisir la voiture qui lui ressemble.

Déjà dans les années 30, il était possible de personnaliser les roues « pilote » de sa Traction Avant, en rouge, jaune ou vert. Dans un autre registre, l’ami 6 proposa des intérieurs graphiques avec le fameux motif « feuille de houx » décliné en Noisette, Bleu, Rouge ou Vert Olive. Ont également vu le jour des séries limitées, gage d’exclusivité en termes de customisation avec par exemple la 2 CV Spot (dans sa livrée rayée Orange et Blanc), la 2 CV Charleston (au look bi-ton Rouge et Noir ou Jaune et Noir) à leur époque, ou encore l’AX KWAY et sa remplaçante la SAXO dans les années 80/90…

 

Nouvelle Berline CITROËN C4 CACTUS ET GS : 100 ANS DE CONFORT

Apportant depuis bientôt 1 an un vent de fraîcheur sur le segment des berlines compactes en associant le caractère unique de Cactus au confort de référence de C4, Nouvelle Berline C4 Cactus incarne le programme Citroën Advanced Comfort. C’est elle qui a inauguré en Europe les suspensions avec Butées Hydrauliques Progressives® et les sièges Advanced Comfort, rendant ainsi accessible au plus grand nombre l’effet tapis volant.

Et si Nouvelle Berline C4 Cactus invite le plus grand nombre au voyage en plongeant ses occupants dans un véritable cocon, la Citroën GS fut une référence en la matière dans les années 70. C’est elle qui a démocratisé les suspensions hydropneumatiques, accessibles à tous. Moderne par son style tout en tension et intelligente par sa technologie audacieuse, la GS a d’ailleurs été sacrée Voiture de L’Année en 1971. Elle faisait suite en matière de confort à la mythique DS de 1955 reine de la route ou son ancêtre prestigieux, la Traction Avant.

 

SUV COMPACT CITROËN C3 AIRCROSS ET AUTOCHENILLE : 100 ANS D’AVENTURE

Silhouette baroudeuse à l’attitude pleine de force et de fraîcheur, SUV Compact C3 Aircrossest aussi à l’aise en ville que sur routes. C3 Aircross invite les adeptes d’évasion à vivre une nouvelle expérience grâce à son caractère SUV et à sa technologie Grip Control (couplée au Hill Assist Descent) qui offre une motricité toutes conditions (Sable, Neige, …). Nouvelle référence dans l’univers des SUV compacts en termes de confort, d’usage et de vie à bord, il confirme sa dynamique commerciale avec plus de 140 000 commandes depuis son lancement en octobre 2017.

L’esprit aventurier de C3 Aircross est inscrit dans l’ADN de la Marque. Les années 1920-1930 sont marquées par un goût pour l’exotisme. Souvenez-vous en 1922 l’Autochenille Citroën B2 modèle K1, ou Scarabée d’Or, fut un des 5 premiers véhicules motorisés de l’Histoire à effectuer la traversée du Sahara durant 3500 kms. En organisant cette expédition pionnière, André Citroën démontre au monde entier la fiabilité des automobiles de sa marque. Cette épopée humaine fut le prélude aux célèbres Croisière Noire et Croisière Jaune de Citroën qui suivirent en 1924 et 1931.

 

CITROËN C-ELYSÉE ET TRACTION AVANT : 100 ANS DE BERLINE

Berline tri-corps à vocation internationale, Citroën C-Elysée est reconnue pour son confort et son habitabilité. Spacieuse routière bien dans son époque en termes de style et d’équipements, elle s’inscrit au sein de la gamme Citroën comme une alternative séduisante pour une clientèle à la recherche d’une carrosserie tri-corps à la fois moderne et accessible.

Si l’on remonte l’échelle du temps, Citroën a proposé, avant C-Elysée, d’autres berlines à coffre. C’est le cas du haut de gamme C5, alliance de style, de technologie et de confort, et de ses deux générations produites au 21ème siècle, ou encore de la Traction Avant du siècle précédent disposant d’une malle arrière en relief permettant de doubler le volume du coffre. Et encore avant elle, la Rosalie, mélange de charme et raffinement, était déjà en mesure de répondre aux envies de bien-être et de séduction des automobilistes.

 

CITROËN C4/GRAND C4 SPACETOURER ET C4F : 100 ANS DE VOYAGE EN FAMILLE

La nouvelle appellation commerciale « SpaceTourer » en remplacement de « Picasso » concerne les 2 silhouettes monospaces C4 et Grand C4 SpaceTourer. A eux seuls, ils symbolisent l’ingéniosité et l’évasion sans limite. Des produits conviviaux qui permettent de faire voyager jusqu’à 5 ou 7 personnes dans un confort unique et proposent un design moderne, ainsi que des technologies et motorisations de dernière génération.

Si C4 SpaceTourer et Grand C4 SpaceTourer bénéficient tous deux du savoir-faire de Citroën en termes d’espace à bord et de modularité, à la fin des années 20, la Citroën C4 F faisait elle aussi déjà preuve de praticité. Familiale par excellence, elle proposait 5 places et possédait une banquette arrière amovible ainsi qu’un hayon à ouverture en deux parties. A la fin des années 90, le Xsara Picasso, ancêtre du C4 Picasso, se présente comme le premier monospace compact de Citroën avec ses 3 sièges arrière identiques. Deux ans plus tôt en 1996, c’est le Berlingo Multispace, qui crée le segment du Ludospace et enchante les familles.

(avec communiqué)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*