Infos dernières

L’Algérie au cinquième rang des pays où le carburant est le moins cher

Selon le site globalpetrolprices.com, qui a publié une étude sur le prix du prix moyen du carburant de plusieurs pays dans le monde, on note que l’Algérie est le cinquième pays ou le carburant est le moins cher. Il coûte chez nous 0.35 dollars par litre. Notre pays est classé derrière  le Venezuela 0.01$ (0.0087 euro), le Soudan 0.13$ (0.11 euro), l’Iran 0.29$ (0.25 euro) et le Koweit 0.34$ (0.3 euro), selon Global Petrol Prices.

Nos voisins tunisiens et marocains payent plus cher leur carburant. Toujours selon la même source, en Tunisie le carburant coûte en moyenne 0.68 dollar le litre (0.59 euro) soit environs deux fois plus cher qu’en Algérie. Au paroc il coûte encore plus cher puisque le carburant est facturé dans ce pays à 1.07 dollar (0.93 euro). Prés de trois fois le prix facturé chez-nous! Ces différences de prix expliquent certainement la contrebande de notre carburant aux frontières est et ouest.

Il faut savoir que le prix moyen de l’essence dans le monde est de 1,08 dollar américain par litre. Cependant, il existe une différence substantielle de prix entre les pays. En règle générale, les pays les plus riches ont des prix plus élevés alors que les pays les plus pauvres et les pays producteurs et exportateurs de pétrole ont des prix beaucoup plus bas. Les États-Unis, qui est un pays économiquement avancé mais dont les prix du gaz sont bas, constituent une exception notable. Les différences de prix entre les pays sont dues aux diverses taxes et subventions sur l’essence. Tous les pays ont accès aux mêmes prix du pétrole sur les marchés internationaux, mais décident ensuite d’imposer des taxes différentes. En conséquence, le prix de détail de l’essence est différent d’un pays à l’autre.

 

(source: globalpetrolprices.com)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*