Infos dernières

Volkswagen ID.R bat le record de tous les temps de vitesse

Première voiture de course électrique à battre une Formule 1, la Volkswagen ID.R a de nouveau marqué l’histoire du sport automobile en établissant un nouveau record de tous les temps au «Goodwood Festival of Speed». Romain Dumas a bouclé la piste de 1,86 km dans le sud de l’Angleterre en seulement 39,90 secondes. Ce faisant, la voiture de course électrique de 680 chevaux a battu le record précédent qui a tenu 20 ans de 1,7 seconde. Il a également remporté la victoire lors du Sunday Shootout. Le précédent record de la célèbre course de côte avait été établi en 1999 par Nick Heidfeld sur une McLaren-Mercedes MP4 / 13 de 780 chevaux à moteur à combustion.

Volkswagen Motorsport a systématiquement modifié l’ID.R pour sa participation au ‘Goodwood Festival of Speed’. Entre autres choses, la dernière évolution de la voiture de course électrique était qu’elle est plus légère que lorsqu’elle a établi les records à Pikes Peak et au Nürburgring. «Nous avons utilisé une batterie plus petite qu’au Nürburgring et optimisé la puissance de sortie. Ainsi, la nouvelle version sprint de l’ID.R pèse moins de 1.000 kilogrammes, avec le pilote à bord », a déclaré François-Xavier Demaison, directeur technique de Volkswagen Motorsport. L’ID.R a également bouclé son record sans le système de réduction de traînée (DRS) conçu pour les tronçons à grande vitesse du Nürburgring, car la caractéristique de la piste à Goodwood rendait cela superflu.

Le partenaire technologique Bridgestone, qui a également participé à la course record de Goodwood en 1999, a également fourni des pneus spéciaux pour le sprint de 1,86 km. «Nous sommes fiers d’avoir participé à ce projet et au nouvel album de Goodwood. Pour nous assurer que la Volkswagen ID.R disposait des meilleurs pneus pour cette piste, nous avons développé une variante particulièrement souple de la nappe Bridgestone Potenza », a déclaré Mark Tejedor, vice-président d’Or Bridgestone pour la région EMEA. “Nous sommes évidemment ravis que Bridgestone soit toujours le pneu de la voiture qui bat tous les records, même après plus de 20 ans.”

Environ 180.000 visiteurs ont assisté au «Festival de la vitesse de Goodwood» au cours du week-end dernier. Outre l’action sur la piste, Volkswagen leur a également offert un aperçu fascinant de l’avenir de l’électromobilité. La marque a présenté un premier avant-goût public de l’ID.3, qui sera en 2020 le premier modèle de la nouvelle famille ID à être commercialisée. De plus, Volkswagen a également fourni un aperçu des futures variantes de la série entièrement électrique, sous la forme de cartes d’identités des études ID. BUZZ et ID. VIZZION.

 

(source: communiqué)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*