Infos dernières

Valorisation du transport de marchandises par train (Ministre)

Les pouvoirs publics comptent se pencher sur le transport de marchandise par rail. En effet, le ministre des Travaux publics, Farouk Chiali a indiqué jeudi dernier à M’Sila que « la future approche du secteur ferroviaire se concentrera, outre le transport des voyageurs, sur le transport des marchandises en vue de valoriser ce secteur ».

Donnant le coup d’envoi des essais de train reliant Ain El Hadjel (M’Sila) et Boughezoul (Médéa), le ministre a indiqué qu’il a été procédé, avant la mise en exploitation de cette ligne, à la conclusion de contrat avec la coopérative des céréales et de légumes secs (CCLS) pour le transport des produits de la CCLS via le rail, ajoutant que d’autres conventions du genre seront conclues avec d’autres entreprises.

Cette ligne sera mise en exploitation « avant fin mars 2021 », a souligné M. Chiali, rappelant que ce projet avait été réalisé par une entreprise nationale ambitionnant de décrocher des marchés à l’étranger dans le cadre d’une stratégie d’accompagnement par le Gouvernement.

Dans une déclaration à l’APS, s’agissant de l’encouragement et l’accompagnement des entreprises de jeunes pour la réalisation de projets du secteur des travaux publics, le ministre indiqué qu’une instruction a été donné récemment pour l’octroi de 20% des marchés publics au profit des entreprises de jeunes, dans le cadre de la sous-traitance ou des contrats « en vue de booster ces entités et soutenir le secteur ».

Le ministre des Travaux publics s’était enquis de l’avancement des travaux d’extension de l’aéroport Ain Eddis de la commune Ouled Sidi Brahim, pour lequel, un investissement de plus de 4 milliards de dinars a été mobilisé, a-t-on rappelé.

(avec APS)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.