Infos dernières

Carburants automobiles: Cap sur le GPL (ministre)

Décidément le GPL a le vent en poupe dans notre pays. Les files d’attente pour installer un kit sur son véhicules sont parfois très longues. L’engouement sur ce type de carburant est du à l’augmentation des tarifs de l’essence et du gazole alors que le sirghaz n’a pas été touché et s’est maintenu à 9 dinars le litre.

Les responsables de notre pays font tout pour généraliser ce type de carburant, a cet effet, le ministre de l’énergie, Mustapha Guitouni, a affirmé, dimanche à Tlemcen, qu’un objectif de 900.000 à 1 million de kits GPL “Sirghaz” à installer a été fixé à l’horizon 2020 à l’échelle nationale grâce à la formation des jeunes dans ce créneau.

Dans une déclaration à la presse en marge de sa visite dans la wilaya de Tlemcen, le ministre a précisé que cet objectif sera atteint avec la multiplication du nombre de centres de montage de ces kits à l’échelle nationale et avec la formation des jeunes désireux investir ce créneau, créer de l’emploi et de micro-entreprises dans ce secteur.

Mustapha Guitouni a rappelé, dans ce contexte, que 400.000 kits “Sirghaz” sont installés annuellement dans différentes wilayas du pays.

Il a également indiqué avoir donné des instructions aux responsables de Naftal pour lancer des formations dans ce domaine destinées aux jeunes détenteurs de diplômes de techniciens supérieurs et d’ingénieurs.

Le ministre a rappelé que les kits GPL sont destinés aux véhicules utilisant de l’essence, déclarant qu’une étude est actuellement en cours avec une entreprise polonaise pour généraliser ce système avec les véhicules roulant au mazout. L’objectif est de rationaliser la consommation de cette source d’énergie, de protéger l’environnement de toute source de pollution.

Au cours de sa visite, Mustapha Guitouni a inauguré le centre de conversion GPL au niveau du quartier de Koudia, au chef-lieu de wilaya, où il a souligné la nécessité de former des jeunes dans ce domaine. Il a préconisé la constitution de groupes de 5 personnes afin de créer des micro-entreprises versées dans ce créneau. L’objectif est d’augmenter les capacités d’installation de ces kits à l’échelle de la wilaya.

Actuellement, 10 kits GPL sont installés quotidiennement au niveau des trois centres de reconversion ouverts à Remchi, Tlemcen et à la station de service “les Zianides” sur l’autoroute Est-Ouest.

 

(avec APS)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*