Infos dernières

Dossier: Jaguar dévoile son nouveau studio de design

Pour la première fois en 84 ans d’histoire de la marque, Jaguar a dévoilé son nouveau studio de design dédié à Gaydon, réunissant toute l’équipe de design dans un espace de création spécialement conçu à cet effet .

Dirigé par Julian Thomson, directeur du design chez Jaguar, ce nouveau studio est le centre de design automobile le plus avancé au monde, indique le constructeur britannique dans un communiqué de presse. Il a été développé pour améliorer le processus de design créatif humain avec des technologies de pointe.

«Heart Space», un hub collaboratif au centre du nouveau studio de design Jaguar, réunira une équipe diversifiée et créative composée de 280 personnes pour concevoir les futures générations de Jaguar.

“Heart Space” offre des environnements de travail sur mesure pour les équipes Intérieur, Extérieur et Couleur et Matériaux, ainsi que des disciplines techniques de visualisation et de conception.

“Jaguar Design” est composé de designers du monde entier et de divers horizons industriels, notamment la mode, l’horlogerie, les sports et les jeux. Étant issus de domaines de conception aussi différents, l’équipe aide l’interprétation «britannique» de Jaguar à utiliser des matériaux et des procédés modernes. Ces processus font appel à une technologie de pointe, notamment des machines à modeler sur mesure en argile permettant de traiter 20 modèles à la fois, des systèmes de réalité virtuelle (VR) et un mur d’affichage numérique 4K de 11 mètres appelé «The Electric». La surface de plancher du nouveau studio de design Jaguar mesure plus de 12 000 m2, soit le double de celle des précédents studios basés à Whitley.

Les studios principaux, nommés Studio 3 et Studio 4, s’inspirent des numéros des Jaguar D-types 1957 et 1956, primés au Mans, et rendent hommage aux studios 1 et 2 de Whitley, où se trouvaient Jaguar Design à partir de 1985. Ce genre de dénomination s’applique, également, dans les salles de réunion. La moitié d’entre elles portent les noms de modèles emblématiques Jaguar et l’autre moitié prennent leur nom de personnalités de l’histoire de Jaguar, parmi lesquelles le fondateur Sir William Lyons, le designer Geoff Lawson et l’acteur Steve McQueen.

Les studios 3 et 4 abritent un total de dix plaques de modelage en argile, chacune mesurant 20 mètres de long et pouvant accueillir et traiter deux argiles, avec une capacité de charge de 4,5 tonnes. Pour la première fois, les concepteurs peuvent désormais placer des modèles intérieurs et extérieurs côte à côte afin d’améliorer la synergie et la collaboration entre les deux disciplines.

Chaque plaque est équipée de rails de machine intégrés au sol afin de permettre le traitement des modèles sur les deux faces à l’aide des fraiseuses CNC Kolb Concept Line à 3 + 2 axes, chacune équipée d’une broche motorisée de 1kw pouvant atteindre 16 000 tr / min. Le système avancé peut basculer entre la mesure et le fraisage, rapidement et facilement.

Les plaques comportent également des ascenseurs intégrés au sol pour les modèles en argile. Celles-ci permettent un réglage continu de la hauteur, offrant aux modélisateurs Jaguar les positions de travail les plus ergonomiques.

Les studios sont entièrement contrôlés en température pour que l’argile reste dans un état idéal pour être travaillé par une équipe de 46 sculpteurs, tandis que l’éclairage est fourni avec la luminosité et la température de couleur correctes pour une vision optimale.

Le Studio 4 fait face au nord pour assurer la lumière la plus pure qui coule de la zone de vision extérieure à travers d’immenses portes en verre. Les modèles peuvent facilement être emportés à l’extérieur pour être vus à la lumière naturelle et à différentes distances et angles. Au total, le nouveau studio de design Jaguar dispose de 906 m² de vitrage, dont trois puits de lumière qui inondent le studio de lumière naturelle. La nature délibérément légère et chaleureuse du studio est complétée par l’utilisation intensive de poutres en bois structurelles.

Voir des modèles à différentes hauteurs est aussi important que l’éclairage, la vue en plan des Jaguars revêtant une importance historique pour les concepteurs, des premières étapes de l’esquisse à la fabrication du modèle. Désormais, pour la première fois, les concepteurs pourront examiner les modèles de différentes hauteurs: mezzanine, View Room et The Steps, un coin salon de style amphithéâtre.

De plus, la VR joue un rôle de plus en plus important dans Jaguar Design, des équipes de numérisation apparaissant à toutes les étapes du processus, de l’esquisse au lancement des animations. Une plate-forme de réalité virtuelle permet aux concepteurs et aux ingénieurs de studio de tester des idées dans le monde virtuel beaucoup plus rapidement et efficacement que jamais. Dès le début de la phase conceptuelle, l’équipe CAS (Surface assistée par ordinateur) convertit les esquisses en modèles numériques 3D, tandis que l’équipe interne de Visual Design and Animation (DVA) travaille en étroite collaboration avec les concepteurs et les équipes de données pour restituer et animer les esquisses. Modèles 3D.

Par ailleurs, le nouveau Jaguar Design Studio accordera également une importance accrue aux technologies de matériaux de pointe. L’équipe Couleur et matériaux dispose de davantage d’espace et de technologies pour étudier et tester des ressources nouvelles et durables qui continuent de démontrer le luxe et la tactilité pour la prochaine génération de véhicules, tout en respectant les normes de qualité exigeantes de Jaguar.

L’équipe Couleurs et matériaux travaille à la fois à l’extérieur et à l’intérieur et joue un rôle essentiel dans la création de chaque véhicule, de la conception de nouvelles couleurs de peinture à la conceptualisation des plus beaux détails intérieurs, comme par exemple la console centrale du Jaguar E-PACE.

Le studio de design Jaguar, conçu avec Bennetts Associates, fait partie du réaménagement plus large du “”Gaydon Engineering and Design Centre.

(avec communiqué)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*