Infos dernières

DS9, la grande berline française dévoilée

Le constructeur de voiture de luxe française DS lance la DS9, une grande berline de luxe à vocation internationale.

DS indique dans son communiqué que la voiture de luxe est longue de 4,93 mètres pour 1,85 mètre de largeur avec de grandes roues de 690 millimètres de diamètre, DS 9 se veut plus imposante que les berlines de sa catégorie. Elle repose sur une nouvelle déclinaison de la plateforme EMP2 avec un empattement jamais atteint auparavant qui bénéficie largement aux passagers arrière.

Berline tricorps, DS 9 reprend les codes de DS Automobiles avec une face avant expressive, dotée de la calandre DS WINGS et de la grille conçue en design paramétrique à effet diamanté tridimensionnel qui donne du caractère et du relief. Sur le capot, le sabre guilloché  » Clous de Paris  » transfère, pour la première fois, cette signature intérieure des DS à l’extérieur de l’habitacle.

Clin d’œil à la DS de 1955, DS 9 arbore des cornets aux extrémités du pavillon. Empreinte emblématique de la berline légendaire, les cornets sont revisités pour faire office de feux de position latéraux inédits et signer le passage de DS 9.

DS 9 est d’abord proposée avec une motorisation hybride rechargeable E-TENSE composée d’un moteur turbo essence PureTech et d’une motorisation électrique cumulant 225 chevaux, capable de parcourir entre 40 et 50 kilomètres (WLTP) en mode zéro émission grâce à une batterie de 11,9 kWh.

La motorisation électrique, intégrée à la boîte de vitesses automatique à huit rapports, atteint une puissance maximale de 80 kW (110 chevaux) et 320 Nm. Elle est utilisée lors du démarrage, pour booster les accélérations sans limite de vitesse véhicule et pour rouler en mode zéro émission jusqu’à une vitesse de 135 km/h. Le mode de conduite Électrique est toujours sélectionné au démarrage. Il est accompagné d’un mode Hybride, conçu pour gérer automatiquement les différentes énergies en roulant en 100 % électrique, 100 % essence ou en mêlant les deux si la situation l’impose. Il assure des transitions imperceptibles pour les occupants. Un mode Sport E-TENSE offre le cumul maximum des énergies thermique et électrique disponibles avec une cartographie ajustée de la pédale d’accélérateur, de la boîte de vitesses, de la direction et de la suspension pilotée. 

DS 9 dispose d’un système de récupération d’énergie au lever de pied et au freinage qui recharge la batterie en roulant. De plus, une fonction E-Save permet de garantir un niveau d’énergie dans la batterie pour faire une partie du trajet en mode Zéro Emission (plusieurs niveaux au choix), par exemple lorsque le conducteur sait qu’il va entrer en centre-ville. Le chargeur embarqué de 7,4 kW permet de recharger la batterie en 1h30 sur une borne de charge domestique ou publique avec le câble fourni de série.

La gamme sera prochainement coiffée par deux autres motorisations E-TENSE de 250 chevaux 2 roues motrices avec une autonomie étendue et de 360 chevaux avec une transmission 4 roues motrices intelligente. En Chine, la version E-TENSE 250 chevaux sera proposée dès le lancement.

Un moteur PureTech essence de 225 chevaux est également au catalogue. Tous les modèles sont proposés avec une boîte de vitesses automatique à huit rapports.

La berline dispose d’une planche de bord intégralement gainée de Cuir Nappa et la confection bracelet de montre des sièges, accompagne le soin apporté à chaque détail. Les touches de cristal, l’Alcantara recouvre la totalité du pavillon et les pare-soleil, et les poignées de maintien gainées de cuir à la main.

Ce confort de Première Classe passe aussi par une personnalisation offerte via les  » Inspirations DS « . Chaque intérieur, nommé selon des quartiers emblématiques de Paris, possède son propre univers avec des sièges en cuir ou en Alcantara. L’attention portée aux détails offre une multitude de possibilités avec le cuir grainé des sièges d’Inspiration DS BASTILLE ou d’Inspiration DS RIVOLI, l’Alcantara noir de Performance Line et le cuir Nappa Art Rubis avec sa confection iconique en bracelet de montre de l’Inspiration DS OPERA. Cette signature haut de gamme présente un volant entièrement gainé de cuir Rouge Rubis et une ambiance polychromatique paramétrable avec huit teintes.

Avec la suspension pilotée DS ACTIVE SCAN SUSPENSION, une caméra scanne la route, les capteurs d’assiette, les accéléromètres et les détecteurs des trains roulants enregistrent tous les mouvements et les transmettent au système qui prépare chacune des roues afin de renforcer la sécurité, l’agrément et d’offrir un confort sans pareil.

Avec DS DRIVE ASSIST, DS 9 permet à son conducteur de bénéficier d’une conduite semi-autonome de niveau 2 qui invite à parcourir les kilomètres dans le plus grand confort, avec une sécurité accrue. La vitesse est régulée par rapport à l’environnement dans lequel évolue DS 9. Le système utilise des capteurs pour positionner précisément DS 9 dans sa voie selon les choix du conducteur en agissant sur la direction. Utilisable jusqu’à 180 km/h (selon les législations des pays), il pilote la vitesse et la trajectoire, sous la supervision du conducteur, afin de lui garantir sécurité et sérénité.

La gestion de la vitesse passe par un régulateur adaptatif couplé au système d’arrêt des moteurs. Il permet notamment de gérer les conditions de roulage en embouteillage : la voiture redémarre automatiquement après un temps d’arrêt inférieur à trois secondes. En cas d’arrêt plus long, la simple pression d’un bouton ou de la pédale d’accélérateur relance DS 9 dans la circulation.

La caméra embarquée de DS DRIVE ASSIST reconnaît les lignes continues et discontinues. En roulage, elle analyse en permanence l’image et décrypte les situations. Elle permet de maintenir le véhicule positionné dans sa voie, voire dans la zone de la voie souhaitée par le conducteur. S’il préfère reprendre le contrôle de la direction, il annule la correction en maintenant fermement le volant. La modification s’interrompt également si les feux indicateurs de direction sont activés. Ce système peut être enclenché dès 30 km/h. Il est ensuite opérationnel de 0 à 180 km/h.

(Source: communiqué)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.