Infos dernières

ExxonMobil et Porsche testent un carburant à faible teneur en carbone

ExxonMobil et Porsche testent des biocarburants avancés et des eFuels renouvelables à faible teneur en carbone dans le cadre d’un nouvel accord visant à trouver les voies d’une éventuelle adoption par les consommateurs.

La première itération du carburant de course Esso Renewable est un mélange de biocarburants principalement avancés et est spécialement formulé par l’équipe interne de scientifiques et d’ingénieurs d’ExxonMobil. L’analyse indiquant le potentiel de réduction significative des émissions de gaz à effet de serre avec un carburant liquide, le carburant de course renouvelable Esso sera testé en conditions de course avec les moteurs de sport automobile haute performance de Porsche lors des séries de courses Porsche Mobil 1 Supercup 2021 et 2022.

La collaboration entre Porsche et ExxonMobil portera également sur les eFuels, des carburants synthétiques fabriqués à partir d’hydrogène et de dioxyde de carbone capté. Dès 2022, les entreprises prévoient de tester la deuxième version du carburant Esso Renewable Racing Fuel, qui contiendra des composants eFuel. L’eFuel devrait permettre une réduction des émissions de gaz à effet de serre allant jusqu’à 85 %, lorsqu’il est mélangé aux normes actuelles du marché en matière de carburant pour les véhicules de tourisme d’aujourd’hui.

L’eFuel proviendra de l’usine pilote Haru Oni, basée au Chili, qui produit de l’hydrogène, lequel est ensuite combiné au dioxyde de carbone capturé dans l’atmosphère pour produire du méthanol. ExxonMobil fournit une licence et une assistance pour la technologie propriétaire permettant de convertir le méthanol en essence, ce qui donnera un carburant à faible teneur en carbone. Dans la phase pilote, environ 130 000 litres d’eFuels seront produits en 2022. En tant que principal utilisateur du carburant, Porsche utilisera les eFuels du Chili, entre autres, dans la Porsche Mobil 1 Supercup à partir de la saison 2022.

Les premiers essais sur piste du carburant Esso Renewable Racing Fuel sont prévus le 30 mars 2021 à Zandvoort, aux Pays-Bas, et se poursuivront tout au long des séries de courses Porsche Mobil 1 Supercup 2021 et 2022. La collaboration avec Porsche s’appuie sur les efforts continus d’ExxonMobil pour développer et déployer des solutions énergétiques à plus faibles émissions, notamment des carburants et des lubrifiants à haut rendement, des plastiques avancés et d’autres produits qui peuvent permettre aux voitures et aux camions de consommer moins de carburant. Par exemple, les deux sociétés ont collaboré sur une gamme de lubrifiants spécialement formulés pour le marché des véhicules électriques, la gamme Mobil EV.

En janvier, ExxonMobil a annoncé la création d’une nouvelle entreprise, ExxonMobil Low Carbon Solutions, pour commercialiser son vaste portefeuille de technologies à faible émission de carbone et prévoit d’investir 3 milliards de dollars dans des solutions énergétiques à faible émission jusqu’en 2025. L’année dernière, ExxonMobil a annoncé son intention de distribuer du diesel renouvelable en Californie et potentiellement sur d’autres marchés nationaux et internationaux dès 2022.

(Communiqué)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.