Infos dernières

Formule 1, Grand Prix de Styrie: Première victoire de la saison pour Lewis Hamilton

Le sextuple champion du monde Lewis Hamilton a dominé le Grand Prix de Styrie dans un doublé Mercedes dimanche pour célébrer sa 85e victoire en Formule 1 et se rapprocher du record de 91 victoires de Michael Schumacher.

Son coéquipier finlandais Valtteri Bottas, vainqueur de l’ouverture de la saison le week-end dernier, qui s’est également déroulée sans spectateurs sur le Red Bull Ring d’Autriche, a terminé à 13,719 secondes de la fin, son avance au championnat ayant été réduite à six points.

Max Verstappen de Red Bull a complété le podium, à plus d’une demi-minute de Hamilton, par un après-midi ensoleillé sur la piste de son équipe.

La victoire d’Hamilton, une sorte de croisière devant les tribunes vides, était sa première depuis Abu Dhabi en novembre et a étendu son record de points successifs à 35 courses.

La course de dimanche était la première fois qu’un circuit accueillait deux manches consécutives dans la même année de championnat, le calendrier original ayant été déchiré et réécrit en raison de la pandémie de COVID-19.

Ferrari, loin des années de gloire de Schumacher au tournant du siècle, a été l’un des principaux sujets de discussion, avec la collision entre Charles Leclerc et Sebastian Vettel au premier tour et l’abandon de la course. C’était la deuxième fois en quatre courses que les deux hommes s’affrontaient.

Hamilton, qui portait un t-shirt Black Lives Matter sur la grille de départ avant l’hymne de l’État autrichien de Styrie, s’est à nouveau agenouillé avec d’autres conducteurs dans le cadre d’une campagne antiraciste.

Bottas, qui a commencé en quatrième position et qui compte maintenant 43 points contre 37 pour Hamilton, a déclaré que son après-midi avait été consacré à la limitation des dégâts.

Verstappen était parti de la première ligne mais a été dépassé par Bottas dans les derniers instants après s’être battu pour garder sa position.

Il l’était moins derrière lui, Alex Albon de Red Bull terminant quatrième et Lando Norris cinquième, un résultat qui a fait passer le pilote McLaren de 20 ans à la troisième place du classement.

Norris, troisième la semaine dernière pour son premier podium en F1, a dépassé les deux pilotes de Racing Point dans le dernier tour.

Le Mexicain Sergio Perez est sixième pour Racing Point, après avoir endommagé son aile avant lors d’un accrochage avec Albon, et devant son coéquipier canadien Lance Stroll. L’Australien Daniel Ricciardo est huitième pour Renault.

L’Espagnol Carlos Sainz a complété le doublé de McLaren en neuvième position, et a obtenu un point de bonus pour le tour le plus rapide, et le Russe Daniil Kvyat a obtenu le dernier point pour AlphaTauri.

En dehors du duo Ferrari, Esteban Ocon de Renault était le seul non-finaliste. Le Français a été retiré par l’équipe par précaution en raison d’un problème de refroidissement présumé. Lors de l’ouverture du week-end dernier, seules 11 voitures ont terminé.

Il faut savoir que le calendrier de F1 gagne de nouvelles dates. Une course en Italie sur le circuit de Mugello a été ajoutée pour le 13 septembre. Le Grand Prix de Russie à Sotchi est lui fixé au 27 septembre. Les pilotes retrouveront les circuits, en Hongrie le 19 juillet prochain.

(Source: Reuters)

Classement du Grand Prix de Styrie saison 2020-2021:

f1 classement gp styrie 2020 toyota algerie sav

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.