Infos dernières

Formule 1: Mercedes dévoile sa voiture pour la saison 2016

Il y a de cela quelques jours, Mercedes, l’équipe championne du monde, a dévoilé une vidéo en caméra embarquée tenue par Nico Rosberg pour le premier roulage de la W07, sur le circuit de Silverstone.

A la veille des premiers essais hivernaux, Mercedes a donc publié sur son site Internet les premières images officielles de sa voiture C’est Paddy Lowe, le directeur technique de Mercedes et principal concepteur de la W07, qui a eu pour tache d’en expliquer les évolutions.

Ainsi il y a ainsi deux évolutions principales d’un point de vue mécanique : « D’un point de vue mécanique, le principal changement est la séparation entre le pot d’échappement et la wastegate. Mais, en fait, cela n’a pas eu un grand impact. La plus grosse différence structurelle est liée au châssis, où nous avons réhaussé la protection autour du pilote de deux centimètres et nous avons augmenté la charge latérale de 15 à 50kN. C’est une augmentation substantielle de la charge que doit encaisser le châssis à cet endroit, ce qui renforce considérablement la protection du pilote. »

Par rapport à la protection des pilotes, l’un des principaux sujets à l’heure actuelle est la protection de la tête des pilotes, avec de nombreuses discussions et propositions d’éléments qui permettraient de protéger les pilotes à cet endroit. Les discussions se sont encore renforcées avec l’accident mortel de Justin Wilson l’an dernier en IndyCar à Pocono. Paddy Lowe espère donc qu’une solution pourra être trouvée dans les plus brefs délais : « C’est un projet qui a été lancé depuis plusieurs années et la motivation de trouver une solution et de mettre en place une réglementation a récemment accéléré. Il y a un certain nombre de propositions sur la table et certaines sont très réalistes. Espérons qu’une solution pourra être trouvée pour 2017. »

Mais avant cela, l’équipe doit se concentrer sur 2016. La trêve hivernale a donc été dédiée à la recherche des petites améliorations dans tous les domaines qui permettront à l’équipe de conserver sa domination sur la catégorie. C’était d’autant plus compliqué que la réglementation technique a très peu évoluée par rapport à la saison passée, ce qui signifie que la plupart des grandes tendances ont déjà été explorées : « C’est difficile d’avoir une révolution complète lorsque les règle restent les mêmes. Mais nous cherchons des petites révolutions partout, même sur de petits sujets. Par exemple, nous pouvons chercher un package complètement différent ou à un nouveau concept de suspension. Donc même si la voiture peut paraître très semblable à la précédente d’un point de vue extérieur, ce qui est normal lorsque la réglementation reste stable, à l’intérieur, il y a plusieurs mini révolutions qui en font une vraie évolution pour la saison à venir. »

L’équipe va donc devoir mettre à profits les deux sessions de quatre jours d’essais hivernaux pour affiner ses réglages avant Melbourne, surtout que le temps entre la deuxième session de Barcelone avant le premier Grand Prix est très réduit cette année.

(motorsinside/DZMOTION)

 

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=nEb74YYolBY]

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.