Infos dernières

Importations de véhicules: L’activité du port de Djendjen en forte baisse

Se calquant sur les importations automobiles, une baisse de 40 % de l’activité « véhicules » a été enregistrée en 2015 au port de Djendjen (Jijel), rapporte l’APS qui reprend une affirmation du P-DG de l’Entreprise portuaire de Jijel (EPJ), Abderrezak Sellami.

Ce même responsable indique que le volume de réception de véhicules roulants (voitures, camions, engins) atteindra à la fin de cette année les 190.000 unités.

Les chiffres communiqué par l’administration du port rejoignent celles des douanes qui ont, dernièrement, fait état à fin novembre d’une baisse de 37% des importations de véhicules neufs.

Les prévisions de clôture pour cette année, s’agissant du trafic global du port de Djendjen, font état de 4.750.000 tonnes, un volume pratiquement identique à celui de l’exercice écoulé, a-t-il souligné.

Se montrant optimiste, M. Sellami a indiqué que le port verra son trafic passer à 30 millions de tonnes en 2030, boosté essentiellement par les différents projets en cours de réalisation ou d’autres investissements envisagés dans l’enceinte portuaire. Il s’agit, entre autres, du terminal à conteneurs devant faire de Djendjen un hub incontournable qui attirera de nombreux armateurs étrangers.

Ce projet, confié à un groupe sud-coréen, atteint à l’heure actuelle un taux d’avancement de 21 %, a également précisé à l’APS M. Sellami.

Lors d’une récente visite in situ, le wali, Larbi Merzoug, avait sommé l’entreprise d’activer les travaux de réalisation pour être au rendez-vous du délai contractuel fixé à septembre 2017 pour la livraison de ce terminal destiné à recevoir jusqu’à 14.000 conteneurs/an de 20 EVP (équivalent 20 pieds).

S’agissant des délais de traitement des navires, ce facteur reste tributaire des moyens d’enlèvement, notamment pour ce qui est des céréales transportées au moyen de grands navires céréaliers. Actuellement, le port qui traite 8.000 tonnes/jours, peut aller jusqu’à 35.000 tonnes tonnes/jour pour peu que des silos soient disponibles, a estimé le même responsable.

(APS)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.