Infos dernières

Industrie automobile: Suzuki tient à son projet en Algérie

Après avoir reçu les ambassadeurs, d’Allemagne, d’Espagne et de Tchèquie ainsi que des responsables du Groupe Volkswagen, la ministre de l’industrie et des mines, Djamila Tamazirt, a accordé, avant-hier, une audience à une importante délégation japonaise conduite par l’ambassadeur, accompagnée des représentants des MAE du Japon et de hauts responsables de la société Suzuki au Japon et en Algérie.

La délégation, est venu plaider la cause du projet industriel de montage de voitures Suzuki. Il a, en effet, évoqué la participation du Premier ministre Noureddine Bedoui aux travaux de la 7e Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique, tenue à Yokohama (Japon), au cours de laquelle il a exprimé l’intérêt porté au projet de Suzuki implanté à Saïda qui demeure en attente d’une validation par le Conseil national d’investissement (CNI).

La délégation japonaise a exprimé sa volonté de développer des projets d’investissement dans plusieurs secteurs d’activité, y compris celui de l’industrie automobile, avec une intégration soutenue et une orientation vers l’exportation. Suzuki a expliqué que ce projet retient l’attention de la communauté des entrepreneurs japonais, et a réitéré son intérêt pour le projet dont l’étendue est régionale, avec un impact important en matière de création d’emplois, de transfert de technologies, de promotion de la sous-traitance industrielle et d’exportation.

La ministre tout en se félicitant de l’engagement porté par le constructeur japonais pour la réalisation de ce projet, a cependant rappelé que les principaux éléments du cadre juridique, les procédures y découlant, ainsi que les mesures prises par le gouvernement en matière d’automobile.

Il est utile de rappeler que le constructeur local TMC de Mahieddine Tahkout, avait pour ambitions de créer une usine d’assemblage en partenariat avec Suzuki, du coté d’El Bayadh. Projet tombé à l’eau depuis l’incarcération, en juillet dernier, de la famille Tahkout.

(Avec: El-Moudjahid)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*