Infos dernières

Industrie automobile: rappel à l’ordre pour le respect du cahier de charge (ministre)

Les constructeurs automobiles ont été évoqués par la nouvelle ministre de l’industrie et des mines, Djamila Tamazirt qui a affirmé dimanche à Alger, que “ceux qui ne se conforment pas aux dispositifs du cahier de charges mis par les pouvoirs publics seront rappelés à l’ordre”.

Interrogée sur le secteur automobile par la presse en marge d’une rencontre nationale des directeurs de wilayas de l’industrie et des mines, en présence également des cadres de l’administration centrale du secteur, Mme Tamazirt a insisté que “les constructeurs qui ne se conforment pas aux lois seront rappelés à l’ordre”.

Rappelant que l’objectif le plus important de l’industrie du montage des véhicules instaurée en Algérie était l’augmentation de l’intégration nationale à travers la création d’un tissu industriel des PME/PMI, Mme Tamazirt a affirmé que “ce dossier sera sujet de contrôles des opérateurs qui ont respecté l’intégration et ceux qui ne l’ont pas respecté pour apporter des correctifs”.

S’agissant des prix des véhicules fabriqués localement qui demeurent “élevés”, la ministre a indiqué que “des constats se font sur le terrain et des correctifs seront rapportés si des dépassements sont enregistrés”.

A une question sur le dossier de l’usine Peugeot en Algérie, Mme Tamazirt a affirmé que “ce dossier est en train d’être examiné comme tous les autres dossiers”, rappelant que tous les opérateurs “sont appelés à respecter le cahier des charges qui a été mis à leur disposition”.

Interpellée sur le foncier industriel et une éventuelle révision de ses attributions, dans le sillage des arrestations par les autorités judiciaires de plusieurs hommes d’affaires soupçonnés, entre autres, d’avoir bénéficié de “beaucoup davantage”, Mme Tamazirt a exclu “une révision des attributions du foncier industriel”, soulignant que “des états de lieu sont en train d’être établis par ses services et des correctifs seront apportés si des dépassements sont constatés”.

 

(avec APS)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*