Infos dernières

Journée sans voiture à Alger

La journée sans voiture dans le centre de la capitale a tenu vendredi dernier sa huitième édition placée sous le slogan « réduisons la pollution, vivons mieux ». Le coup d’envoi de cette manifestation, organisée par la Radio algérienne et la wilaya d’Alger, a été donné, lors d’une cérémonie à l’esplanade de la Grande Poste.

« L’objectif de cette journée est d’informer et de sensibiliser la population algéroise sur les dangers et les risques de la pollution sur leur santé », a affirmé M. Zoukh, wali d’Alger dans une déclaration en marge de cette cérémonie.

Cette huitième édition de la journée sans voiture s’étend du siège du ministère de l’Habitat 135, rue Didouche Mourad jusqu’à la place des Martyrs, en passant par la Grande poste, Boulevard Zighout Youcef, Boulevard Che Guevara, ainsi que la rue Asselah Hocine.

La protection de l’environnement avec moins d’émissions de gaz (à), l’incitation du grand public à la marche et à la découverte de la ville, rendre la chaussée aux piétons et redécouvrir la beauté de la ville, sont les objectifs affichés par les organisateurs de cet événement.

Par ailleurs, plusieurs activités sportives, culturelles et sociales ont été organisées à l’occasion de cette journée qui dure de 9h à 19h. Avec comme point d’orgue une course 100% féminine a vu la participation de plus de 4.000 coureuses qui ont, dans une ambiance bonne enfant, parcourues, sous une météo idéale, un circuit de 3 Km, passant par la rue Didouche, en allant vers la Place des Martyres pour un retour à la Grande Poste en passant par la rue Asselah Hocine.

Il s’agit d’une opportunité pour les différents acteurs de la société civile de la capitale « pour mettre en exergue leurs activités », ont affirmé les organisateurs de l’évènement.

Ainsi, des compétitions en course et en cyclisme en plus de démonstrations en arts martiaux ont été organisées à cette occasion, parallèlement à des expositions en artisanat.

Ces activités ont attiré un bon nombre du public algérois curieux, alors que plusieurs familles ont commencé dés la première heure de la manifestation à se diriger vers le centre de la capitale par le biais du métro.

Il faut savoir que selon l’ONS, le parc automobile de la capitale compte près de 1,5 million véhicules à fin 2014 sur un total de plus de 6 millions d’automobiles à travers le territoire national.

(APS/DZMOTION)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.