Infos dernières

Le « khechinisme » ne réglera pas le problème des accidents de la route

Comme nous n’arrêtons pas de le dire sur cette publication, la répression des chauffeurs ne constitue en aucun cas une solution aux accidents de la route. Pour nous un travail de fond doit être réalisé pour sensibiliser l’ensemble de la population algérienne, en particulier les jeunes et moins jeunes aux dangers de la route.

Le nombre d’accidents et de morts a stagné ces dernières années, malgré la répression tous azimut qui s’est abattue sur les automobilistes dont la plus injuste restera le retrait de permis systématique et pour n’importe quelle infractions. alors que le bon sens aurait voulu que cette action de retrait de permis, qui est une violence en soi faite aux citoyens, ne doit être qu’une exception en cas d’infraction grave à l’image d’accident ayant entraîne la mort en état d’ivresse, ou bien pour délit de fuite mais pas pour des infractions mineurs dont aucun chauffeur n’est à l’abris. L’erreur est humaine et le paiement d’amende est largement suffisant pour punir le contrevenant.

Le paiement d’amende, associé à des mesures techniques sérieuses, à l’image de la mise en service du chronotachygraphe pour les bus et poids lourds, la généralisation des points de pesé pour dissuader les camions en surcharge mais aussi la pédagogie à tout les niveaux: écoles, collèges, lycées , universités, lieux de travail, administrations, etc… constituent le meilleurs moyen de lutter contre le fléau des accidents de la route dans son volet humain. C’est à dire sans prendre en compte l’état des routes et des véhicules qui reste une autre voie à creuser!

Une bonne nouvelle nous est venu, cette semaine, des participants à une journée d’études sur la sécurité routière, organisée par la Commission des transports, des transmissions et des télécommunications de l’Assemblée populaire nationale (APN), qui ont affirmé que lutte contre les accidents de la route ne relève pas uniquement des corps de sécurité et exige l’élaboration d’une stratégie efficace impliquant différents secteurs.

Espérant que l’intelligence prenne le pas sur l’autoritarisme et que la réflexion et la sagesse constituent la règle effaçant ainsi le « khechinisme » sécuritaire!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.