Infos dernières

La taille des coffres de voitures est-elle conforme aux fiches techniques?

Les constructeurs automobiles trichent-il sur la taille réelle des coffres de voiture? En effet, lors de l’achat d’une voiture, la taille du coffre joue un rôle important. Mais les spécifications des fabricants donnent-elles toujours ce qu’elles promettent ? L’ADAC (Automobile Club allemand) a vérifié la capacité du coffre lors d’un test de 150 modèles actuels de voitures en utilisant de petits blocs de mousse, avec de sérieuses surprises.

En général pour les voitures des segments inférieurs, la comparaison des volumes de coffre montre qu’il y a des différences assez faibles entre les valeurs mesurées par l’ADAC et les spécifications des constructeurs. Ainsi, les marques de voitures aux modèles très abordables, comme Dacia, fournissent généralement des informations assez réalistes sur le volume du coffre. Par exemple, l’ADAC a mesuré presque la même valeur pour le petit SUV Dacia Duster : Volume de chargement selon le fabricant 413 litres, selon le contrôle ADAC 410 litres.

La situation est différente pour les véhicules plus grands avec des compartiments à bagages plus spacieux dans le segment aux prix plutôt élevés. Parmi les SUV, le Volvo XC90, par exemple, est particulièrement remarquable, car la différence entre la valeur mesurée par l’ADAC (475 litres) et la spécification du constructeur (721 litres) est supérieure à 240 litres. Outre Volvo, les spécifications des constructeurs allemands de véhicules haut de gamme sont differentes de la réalité. Parmi les monospaces, la spécification du constructeur pour le VW Sharan est remarquable : Ici, la différence maximale de volume du coffre entre la valeur mesurée par l’ADAC (630 litres) et la spécification du fabricant (955 litres) est de 325 litres.

Le contrôle par l’ADAC des volumes de coffre montre que les spécifications techniques des différents modèles de voitures ne sont pas comparables en raison de leur caractère non obligatoire et aussi des différentes méthodes de mesure des constructeurs automobiles. Les méthodes de mesure recommandées par les associations professionnelles sont également formulées en termes relativement généraux et ne tiennent pas suffisamment compte de détails tels que la position exacte des sièges ou les planchers de coffre variables.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.