Infos dernières

L’automobile et le PLF 2020: les augmentations à venir

Le projet de la loi de finance pour l’année 2020 ou communément appelé PLF 2020, renferme beaucoup d’augmentations de taxes, impôts et autres joyeusetés.

Le citoyen algérien doit se préparer à vider son porte-feuille l’année prochaine, le gouvernement n’a pas lésiné sur les augmentations dans tous les secteurs.

Nous nous limiterons au secteur automobile et ce qui gravite autour. Allons-y!

  • Institution d’une taxe annuelle sur les véhicules automobiles et engins roulant, due lors de la souscription d’un contrat d’assurance par les propriétaires et fixée à 1.500 dinars pour les voitures de tourisme et à 3.000 dinars pour les autres véhicules.
  • Une taxe de 6.000 dinars, appliquée aux véhicules introduits temporairement en Algérie par les particuliers non résidents et payable au niveau des services des douanes avant la délivrance du titre de passage en douanes .
  • Augmentation de la taxe sur les titres de transports individuels ou collectifs délivrés aux résidents pour un parcours international, la portant de 500 dinars à 1.000 dinars pour chaque voyage par voie routière ou ferroviaire.
  • Augmentation de la Taxe intérieure de consommation (TIC), applicable aux véhicules de grosses cylindrées, est augmentée de 30% à 60% avec l’extension de son champ d’application aux véhicules à essence d’une cylindrée excédent 1.800 cm et les véhicules diesel d’une cylindrée supérieure à 2.000 cm3.
  • La taxe d’importations des kits rentrant dans les collections CKD/SKD passera à 1%.
  • L’impôt sur le patrimoine, applicable sur les véhicules et motocycles de luxe qui était imposé selon des taux proportionnels, il est proposé de l’appliquer selon des tarifs allant de 100.000 dinars à 500.000 dinars pour des valeurs taxables allant de 100 millions de dinars à 700 millions de dinars et plus.

Le PLF 2020 étant à l’étude au niveau de l’APN, gageons qu’il passera comme une lettre à la poste. Bonne prochaine année 2020 quand même!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*