Infos dernières

L’automobile représente plus de la moitié du chiffre d’affaire des assurances en Algérie

Le chiffre d’affaire des assurances a, de tous temps, été soutenu par le secteur automobile. Avec 52,5% de part de marché, l’assurance automobile a enregistré, en 2019, un chiffre d’affaires de 69,2 mds de DA, soit une très légère hausse (+0,3%) comparativement à 2018.

D’après le Conseil National des Assurances, Les garanties facultatives, qui dominent le portefeuille « automobile », avec une part de 75,4%, enregistrent quant à elles une régression de 3,8% par rapport à 2018. La branche a été marquée par la baisse du nombre de contrats particuliers, entrainant, de ce fait, une perte dans le portefeuille.

De son coté, l’assurance « transport » a augmenté de 5%, en raison de la hausse enregistrée au niveau de la sous-branche « transport aérien ». Cette dernière augmente de 40% et occupe une part de 30% du total des réalisations de la branche, grâce à la souscription de nouvelles affaires en « assurance spatiale », analyse la même source.

Par contre, le « transport maritime », dont la part s’élève à 50,6%, marque une régression de 7,2% au vu de la conjoncture économique 2019 dont la baisse du volume des transactions et le nombre des expéditions. La sous-branche « transport ferroviaire » recule de 21,2% par rapport à la même période de 2018.

(Avec APS)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.