Infos dernières

Le concept-car Alfa Romeo Tonale remporte le «Car Design Award 2019»

La cérémonie de remise du “Car Design Award” organisée par le magazine Auto & Design a eu lieu le 19 juin 2019, le premier jour du Parco Valentino 2019. Fondée en 1984, la compétition internationale de prestige se subdivise en trois catégories: “Voitures de production”, “Voitures de concept”. “et” Brand Design Language “- et la victoire de cette année revient à l’attrayante Alfa Romeo Tonale dans la section” Concept car “.

Le concept-car incarne tout le langage de la beauté qui fait la renommée d’Alfa Romeo: c’est un SUV compact à usage urbain doté d’une personnalité sportive. Dans sa conception, les caractéristiques distinctives du style italien sont projetées dans le futur, créant ainsi un mélange parfait d’héritage précieux et d’anticipation de nouveaux préceptes. Conformément au manifeste Alfa Romeo, chaque détail est conçu autour du conducteur, le plaisir de conduite étant rendu grâce à l’ergonomie, l’utilisation de matériaux haut de gamme et, surtout, une maniabilité dynamique sans égale. En outre, le concept-car Tonale incarne l’électrification de l’Alfa Romeo. Une technologie de pointe et une dynamique de conduite proverbiale se combinent pour saisir de nouvelles opportunités et apporter des réponses concrètes à de nouveaux défis.

Le design de Tonale est projeté dans le futur. Ses dimensions compactes renferment l’unicité du design italien et du style original et moderne typique d’Alfa Romeo dans une combinaison qui capture l’essence de l’art italien à travers l’expérience intemporelle de l’artisanat. Tonale est inspiré par la beauté et les nuances de la forme humaine, ainsi que par le mouvement de la lumière qui rappelle des lignes et des volumes purs. Son design reprend plusieurs éléments de style célèbres pour devenir une manifestation tangible de l’histoire de la marque dans une performance qui suscite une approche moderne de la nouvelle anatomie de l’Alfa Romeo. La personnalité de Tonale est renforcée par des détails exclusifs en Alcantara. Le matériau est synonyme de style de vie contemporain. Entièrement fabriqué en Italie et neutre en carbone, il offre une combinaison parfaite de sensations, de look et de qualités techniques. Le toit uni gris anthracite foncé confère aux intérieurs un effet de cockpit, exploitant adhérence, résistance à l’usure dans des conditions extrêmes et respirabilité qui en font un must sur les voitures hautes performances, tandis que le sol est revêtu d’Alcantara gris mélangé affichant un terminer.
La roue “teledial”, par exemple, est un élément qui fait allusion à l’ADN traditionnel d’Alfa Romeo. Le design de la jante 21 pouces de Tonale invoque le concept d’un cadran téléphonique rotatif à travers une structure architecturale légère pour une interprétation claire et percutante du thème circulaire. Ce choix de style remonte aux années 1960, lorsqu’il était arboré par l’emblématique 33 Stradale. Le design distinctif des roues de Tonale est encore renforcé par l’harmonie absolue avec une configuration exclusive des pneus Pirelli. Sur le côté, les volumes pleins et élégants typiques de voitures de générations et de types apparemment lointains rappellent des qualités rappelant les formes pures fascinantes du Duetto ou de la Disco Volante Spider, tandis que la “Linea GT” de Tonale réinterprète la posture sentiment de sécurité véhiculé par la primée GT junior. La partie avant affiche le trèfle de la marque et le bouclier distinctif Alfa Romeo agit comme un point focal audacieux qui donne le ton pour la vitesse et la fluidité qui imprègnent Tonale. Complétant le design de l’extrémité avant et accompagnant cet élément emblématique, des faisceaux de lumière “3 plus 3” évoquent le look fier de SZ et de Brera. L’arrière de la Tonale est embelli et adouci par une lunette arrière enveloppante complétée au sommet par une aile suspendue qui exalte la continuité avec le toit ouvrant transparent. Comme pour chaque Alfa Romeo, le design se caractérise par une touche distinctive. Les groupes de feux arrière ressemblent davantage à un signe graphique qu’à un élément d’éclairage optique, une sorte de signature créée directement par la main d’un artiste.

alfa romeo tonale interieur

Le design intérieur de Tonale s’inspire de l’histoire de la course d’Alfa Romeo pour évoquer la passion et une conduite brillante dans un jeu de formes dynamiques et puissantes. Le cockpit de Tonale est audacieusement conçu autour du conducteur mais également pour accueillir les passagers dans le confort. Le style est un équilibre d’harmonie et de tension qui donne l’impression que la voiture entière est sur le point de bondir. Les fortes émotions transmises par les intérieurs de Tonale sont amplifiées par le contraste de matériaux haut de gamme, tels que la solidité fraîche de l’aluminium qui répond à la douceur chaleureuse du cuir et de l’Alcantara. À l’intérieur, des panneaux translucides et un tunnel central rétro-éclairé. Le sélecteur de mode de l’ADN, l’un des éléments clés d’Alfa Romeo, est parfaitement à l’aise dans le tunnel. Les intérieurs de Tonale offrent une expérience inclusive avec des détails généralement réservés aux niveaux de finition exclusifs. L’habitacle est immersif, confortable et doté des caractéristiques de dynamisme appréciées des passionnés de l’automobile.

(avec communiqué)à

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*