Infos dernières

L’état prendra en charge 50% du prix de la conversion au GPL (Ministre)

Le ministre de la Transition énergétique et des énergies renouvelables, Chems-Eddine Chitour, a annoncé jeudi dernier que l’état prendra en charge 50% du prix de la conversion des automobiles vers la carburation au GPL. Priorité sera donné au Taxi, a-t-il indiqué.

A l’occasion d’une visite d’inspection effectuée au niveau de la station GNC (gaz naturel comprimé) de Naftal située dans la commune de Rouiba (Est d’Alger), M.Chitour a indiqué qu’une réunion interministérielle sera organisée lundi à Alger sur la promotion des carburants propres. Il a déclaré que cette rencontre portera sur les actions à engager pour la promotion du GNC et la réduction progressive des essences, du gazoil et du diesel, ainsi que sur le programme de conversion des 200.000 véhicules en GPL.

Il a évoqué  à ce titre l’implication de 200 micro entreprises au programme de conversion de ces véhicules en GPL prévue pour 2021, rappelant que le coût des 200.000 kits importés atteindrais 60 millions d’euros à raison de 300 euros l’unité.

Par ailleurs et pour rationaliser la consommation des carburants, le ministre recommande également de réduire l’importation des voitures qui consomment plus de 5 litres aux 100 kilomètres. « Nous sommes en moyenne à 7 litres consommés aux 100 km, contre 5 litres aux 100 km en Europe », a-t-il constaté.

(Avec APS)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.