Infos dernières

Metro d’Alger: un tunnelier géant pour achever les travaux de la ligne menant à l’aéroport

Une machine géante vient d’être réceptionne dans le but de donner un coup d’accelerateur aux travaux d’extension de la ligne de métro menant vers l’aéroport.

Le ministre des Travaux publics et des Transports, Mustapha Kouraba a fait état, lundi à Alger, de la réception d’un engin géant de dernière génération utilisé dans le forage de tunnel.

Lors d’une visite d’inspection de projets d’extension de la ligne du métro d’Alger, en présence du wali d’Alger, Abdelkhalek  Sayouda, le ministre a précisé que l’acquisition de tunnelier de 104 m de longueur et 10 m de diamètre, doté des dernières technologies adoptées en matière de forage et de pompage de béton armé, permettra d’excaver entre 16 et 24 mètres/jour.

Grâce à cette machine de pointe, a-t-il poursuivi, les travaux d’extension de la ligne du métro se poursuivront à “un rythme soutenu” sur une longueur de 9,5 km vers l’aéroport international d’Alger, et permettront la réception du projet dans les délais impartis, à savoir fin 2023.

“Ce mastodonte de métal entamera ses travaux de creusement fin octobre courant sur le tronçon Oued Smar-aéroport d’Alger pour une durée d’une année”, a-t-il encore souligné.

“L’acquisition du tunnelier est la première du genre à l’échelle nationale”, a-t-il affirmé, indiquant que “jusque-là, seuls les petits engins de forage avec un maigre taux de creusement journalier ont été utilisés”.

Acquis par l’entreprise publique spécialisée dans les grands ouvrages “Cosider”, cette machine gigantesque “contribuera efficacement au parachèvement des projets pour pouvoir les réceptionner dans les délais impartis”, a-t-il indiqué.

Le ministre a tenu à rappeler la conclusion, dimanche avec Cosider Construction, de deux marchés de gré à gré simple pour la réalisation des opérations d’extension de la ligne du Métro d’Alger portant sur les travaux d’aménagement et le système intégré pour l’extension de la ligne El Harrach-Aéroport Houari Boumediene, ainsi que les opérations d’aménagement et le système intégré d’extension de la ligne Place des Martyrs-Bab El Oued.

(avec: APS)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*