Infos dernières

Mitsubishi réduit ses coûts et ferme une usine au Japon

Mitsubishi Motors Corporation (MMC) a annoncé son plan d’affaires à moyen terme de trois ans (de l’exercice 2020 à 2022), Small but Beautiful (petit mais mignon), afin de concentrer ses ressources de gestion sur les régions et technologies principales. Ce plan se concentre sur la rationalisation des coûts et l’amélioration de la rentabilité afin de mettre en place des bases de gestion solides visant une croissance durable après la période de trois ans du plan. En fait, la marque aux trois diamants veut réduire ses activités en Europe et en Amérique pour se recentrer sur l’Asie. Au Japon, Mitsubishi a d’ores et déjà prévu la fermeture d’une usine, qui assemblait notamment le Pajero.

Le plan Small but Beautiful est basé sur des réformes structurelles visant à réduire de manière significative les coûts fixes par l’optimisation des capacités de production, la stratégie régionale ainsi que les stratégies de produits/technologies. Dans le cadre de cette initiative, la MMC concentrera ses ressources de gestion sur la région de l’ASEAN (Association des nations de l’Asie du Sud-Est), où elle est compétitive. En outre, la MMC augmentera sa rentabilité en améliorant encore ses technologies de pointe uniques et compétitives telles que les véhicules hybrides rechargeables, les véhicules électriques hybrides et les véhicules à quatre roues motrices, ainsi qu’en introduisant des modèles de pointe exploitant les technologies des partenaires de l’alliance. En intégrant ces technologies, MMC lancera des modèles respectueux de l’environnement qui contribueront à développer une société où les personnes, les voitures et la nature pourront coexister en harmonie.

« Nous passerons d’une stratégie d’expansion globale à une stratégie de sélection et de concentration », a déclaré Takao Kato, directeur général représentant et directeur général de MMC. « Tout d’abord, nous achèverons nos réformes structurelles et renforcerons encore nos domaines concurrentiels, pour finalement construire une structure d’entreprise qui pourra certainement générer des profits pendant cette période de moyen terme ».

Les principales actions de ce plan sont les suivantes :
– Réduire les coûts fixes de 20 % ou plus par rapport à l’exercice 2009 et concentrer les investissements sur les régions et les technologies de base afin d’accroître la rentabilité
– Concentrer les ressources de gestion sur l’ASEAN et porter la part de marché à plus de 11 % dans cette région
– Le développement des entreprises en Afrique, en Océanie et en Amérique du Sud, deuxième pilier après l’ASEAN
– Renforcer la gamme de modèles écologiques tels que les PHEV et les VE en lançant de nouveaux modèles d’ici l’année fiscale 2022 et en introduisant de nouveaux modèles, notamment des SUV, des pick-up et des MPV dans l’ASEAN à partir de l’année fiscale 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.