Infos dernières

Priorité absolue à l’entretien des routes (ministre)

Il semble que le gouvernement compte mettre le paquet pour l’entretien des infrastructures routières et autoroutières. En effet, le ministre des Travaux publics et des Transports, Abdelghani Zaalane, a affirmé lundi à Skikda la nécessité d’accorder « la priorité absolue » à l’entretien des routes réalisées au cours de deux dernières décennies à travers le pays.

« Avant les deux dernières décennies, l’Algérie comptait 126.000 km de routes nationales et de chemins de wilaya et communaux et en compte aujourd’hui 131.000 km qui reflètent les efforts consentis dans ce domaine par l’Etat », a souligné le ministre en visite de deux jours dans cette wilaya.

La wilaya de Skikda a bénéficié au titre de 2019 d’une enveloppe financière de 2 milliards DA dont la moitié dirigée vers l’entretien du  réseau routier, a indiqué le ministre réitérant l’importance accordée par son département à l’entretien des routes et aux ouvrages d’art.

Qualifiant de « bon » le rythme actuel des travaux de la pénétrante qui reliera sur 31 km le port de Skikda à partir de l’ilot des chèvres à l’autoroute Est-ouest en passant par les communes de Skikda, Béni Bachir, Ramdane, Salah Bouchaour et El Harrouch, M. Zaalane a fait état, à l’occasion de 13 projets similaires à travers le pays pour notamment mieux desservir et améliorer la fluidité du trafic vers les wilayas du littoral et leurs ports et contribuer au développement de l’économie nationale.

Il sera procédé à partir de début 2019 à la réception de certains de ces projets dont la pénétrante du port d’Oran vers la voie de contournement n° 4 et les deux pénétrantes de Mostaganem et Relizane, a ajouté le ministre indiquant que ces pénétrantes s’étendent au total sur un linéaire de 1009 km qui représenteront « autant d’autoroutes à s’ajouter à l’autoroute Est-ouest longue de 1.261 ».

Ces pénétrantes permettront aussi, a-t-il relevé, de générer des emplois nouveaux, de créer des richesses et de développer l’économie nationale.

M. Zaalane a inauguré au cours de sa tournée un centre de formation professionnelle des conducteurs des véhicules de transport de voyageurs et de marchandises dans la zone de dépôt à Hamrouche Hamoudi dans la commune de Hamadi Krouma.

Il a également inauguré une trémie à Ras El-Ma dans la commune d’Azzaba de 412 mètres de long et de 5,25 mètres de hauteur devant être un accès vers l’autoroute Est-ouest.

 

(avec APS)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.