Infos dernières

Reception totale de la route transsaharienne en juin 2021 (Ministre)

La route transsaharienne sera achevé en juin de l’année en cours. Cette surprenante annonce a été faite par le ministre des Travaux publics et ministre par intérim des Transports, Farouk Chiali, qui a indiqué dimanche dernier à partir d’Alger que la réception de la route transsaharienne sera effectuée en juin prochain après l’achèvement total du projet reliant Alger à la ville de Lagos (Nigeria) sur un linéaire de plus de 4000 kilomètres.

Intervenant sur les ondes de la radio nationale, M. Chiali a indiqué qu’une cérémonie sera organisée au Niger pour annoncer l’achèvement de ce projet africain qui relie Alger à Lagos, précisant que les derniers travaux sont en train d’être réalisés par une entreprise algérienne.

« Les derniers tronçons à finaliser se trouvent au Niger et seront achevés d’ici mai où juin prochain », a-t-il mentionné, précisant que ce projet structurant dispose aussi de branches reliant d’autres pays de la région, à savoir la Tunisie, le Mali.

M.Chiali a affirmé que des travaux sont en cours pour transformer la transsaharienne en autoroute au niveau de l’Algérie.

« Tous les projets de routes au niveau du Sud ont été retenus comme des projets prioritaires, parce que le développement du pays va être orienté vers l’Afrique subsaharienne », a-t-il souligné, citant entre autres le renforcement de la route reliant Adrar- Reggan-Bordj Badji Mokhtar sur un linéaire de 550 kilomètres, ainsi que les routes Tamanrasset-Ain Guezzam et Tamanrasset-Ain Salah.

La route nationale (RN 1) avait été intégrée dans le projet de la transsaharienne, a-t-il fait savoir, évoquant à ce propos des travaux engagés pour sa transformation en autoroute dans certains endroits.

« Le 28 octobre dernier, nous avons ouvert à la circulation le tronçon Chiffa-Berrouaghia sur 52 kilomètres et la RN 1 transformée en autoroute par endroits ce qui permet d’avoir 550 kilomètres d’autoroute entre Alger-Ghardaïa. Il nous reste à peine 7 kilomètres à terminer », a-t-il détaillé.

M.Chiali s’est exprimé aussi sur les projets en cours de réalisation dans certaines wilayas du Nord. Il s’agit notamment du projet de l’autoroute Tiaret-Relizane (52 kilomètres), dont l’étude est finalisée, ainsi que le projet de l’autoroute Tènes-Tissemsilt-Tiaret (220 kilomètres).

Selon le ministre, le projet de Tènes-Tissemsilt est en cours de réalisation au niveau de Chlef et l’objectif tracé est de l’achever dans les prochains mois, a-t-il noté, alors qu’au niveau de Tissemsilt-Ain Defla, la route est pratiquement dédoublée, a-t-il soutenu.

L’autre dossier sur lequel est focalisé le secteur est celui de la réalisation des routes au niveau des zones d’ombre, a-t-il fait savoir, considérant que ce projet comme une des « priorités » du secteur.

Quant à la réception totale de l’autoroute Est-Ouest, il a précisé que les engagements pris par les entreprises de réalisation seraient de livrer d’ici le 5 juillet prochain les 52 kilomètres les plus importants d’un tronçon restant.

(Source: APS)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.