Infos dernières

Renault dévoile la nouvelle Clio

Très attendue, la nouvelle Clio qui en est à sa cinquième génération vient d’étre dévoilée par le constructeur français Renault. Vendue à 15 millions d’exemplaires, et depuis sa première apparition en 1990, Clio est devenue le best-seller du Groupe Renault à travers le monde.

Le communiqué de la marque au losange indique que “conçue sur le double principe « Evolution & Révolution », Nouvelle Clio bouleverse les codes: le design extérieur évolue vers plus de maturité tandis que le design intérieur est, lui, entièrement repensé. Avec des lignes plus sculptées et une face avant plus affirmée, Nouvelle Clio gagne ainsi en dynamisme et modernité, tout en étant reconnaissable dès le premier regard, malgré 100% de pièces nouvelles. A l’intérieur, la révolution est flagrante. Entièrement revu, l’habitacle s’inspire des segments supérieurs, aussi bien en termes de qualité perçue que de technologies disponibles. Celles-ci s’adressent à tous, pour faciliter les usages et la vie au quotidien”.

Voici une présentation de l’intérieur de la nouvelle Renault Clio telle que donnée par le constructeur français:

Ecran Multimédia
Elément clé du « Smart Cockpit », cet écran multimédia 9,3 pouces (deux fois plus grand que la version 7 pouces) est le plus grand jamais vu chez Renault. Cette tablette verticale légèrement courbée, inspirée de celle d’Espace, agrandit visuellement la planche de bord, apporte une grande modernité à l’habitacle et améliore la lisibilité de
son écran. Orientée vers le conducteur, elle propose avec son nouveau système connecté EASY LINK l’ensemble des prestations multimédia, de navigation et « d’infotainment », mais aussi les réglages MULTI-SENSE, en toute simplicité.

Tableau de bord numérique
Pour la première fois, Nouvelle Clio intègre un écran numérique à la place des traditionnels compteurs analogiques du tableau de bord. Une technologie directement issue des segments supérieurs. Cet écran TFT mesure de 7 à 10 pouces et permet de personnaliser son expérience de conduite d’une façon très intuitive. La version 10 pouces intégrera la navigation GPS à son affichage. Avec ses deux écrans 9,3 et 10 pouces, Nouvelle Clio propose les plus grands écrans de sa catégorie.

Planche de bord
Entièrement revue, la planche de bord de Nouvelle Clio a fait l’objet de toutes les attentions en termes de qualité. Elle se découpe en trois parties, avec une coiffe au revêtement moussé, un bandeau central, gainé et personnalisable ainsi qu’une zone inférieure dédiée aux éléments fonctionnels, comme la boite à gants. Sa forme en vague élargit la perception du cockpit, une sensation accentuée par le design horizontal des aérateurs centraux et latéraux. En bas de l’écran central, un soin particulier est apporté à l’ergonomie avec les boutons « piano » et les commandes de climatisation en accès direct qui facilitent leur utilisation par le conducteur.

Volant
Plus élégant, le volant s’affine grâce à l’installation d’un airbag plus compact que sur le modèle précédent. Ce rétrécissement améliore la visibilité du tableau de bord pour le conducteur. Doté d’un repose-pouce et d’une jante épaissie, le volant de Nouvelle Clio est très agréable à prendre en mains. Il s’équipe de nouvelles commandes plus complètes et rétro-éclairées et participe à l’amélioration de la qualité perçue grâce à sa finition
en chrome satiné.

Console centrale
La console centrale est elle aussi un élément clé du « Smart Cockpit » de Nouvelle Clio. Surélevée pour une meilleure ergonomie de poste de conduite, elle accueille un levier de vitesses raccourci qui tombe naturellement sous la main. Gainée, elle peut être personnalisée selon les ambiances intérieures et reçoit une animation lumineuse sur son bord extérieur. Sur sa partie basse, les rangements intégrés sont parfaitement fonctionnels
pour faciliter les usages des passagers, notamment la recharge par induction du téléphone.

Sièges
Les sièges de Nouvelle Clio sont issus des segments supérieurs. Ils offrent un meilleur maintien grâce à une assise rallongée et une forme plus enveloppante. L’habillage creusé de leur coque semi souple améliore notablement l’espace disponible aux genoux pour les passagers arrière quand leurs nouveaux appui-têtes en forme de virgule, plus fins, améliorent la visibilité arrière. Un soin particulier a été porté au choix des matériaux, au même titre que pour la planche de bord. Ces sièges participent ainsi à l’amélioration de la qualité perçue de l’habitacle. Grâce à des commandes plus faciles d’accès, ils gagnent également en ergonomie et facilité d’usage.

Panneaux de portes
Ici encore, Nouvelle Clio propose des matériaux souples uniques dans sa catégorie. Ces panneaux de portes gainés s’habillent de larges médaillons qui, comme les accoudoirs, s’animent au gré des différentes ambiances intérieures disponibles. Les médaillons de portes profitent aussi d’une ambiance lumineuse indirecte, douce et diffuse.

Personnalisation
A chacun sa Nouvelle Clio grâce aux packs de personnalisation qui touchent entre autres la console centrale, la planche de bord, les panneaux de porte, le volant et les accoudoirs. Pas moins de 8 ambiances intérieures sont proposées, complétées par une offre innovante de personnalisation qui anime en couleur la ligne d’aérateur sur toute la largeur de la planche de bord pour composer l’ambiance intérieure de son choix. Enfin, un éclairage
d’ambiance propose une palette de 8 couleurs.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

A l’extérieur, pus racée et plus dynamique sous tous ses angles, Nouvelle Clio reprend les formes sensuelles de la génération précédente. Elle gagne en expressivité tout en conservant son profil racé. A l’avant, le capot intègre des nervures pour un effet sculpté. La calandre s’agrandit et le bouclier avant est plus marqué avec une grille très expressive qui favorise un bon refroidissement moteur. Côté dimensions, Nouvelle Clio est raccourcie de 14 millimètres (longueur 4.048 mm, largeur 1.798 mm) mais progresse en habitabilité. Elle abaisse sa carrosserie jusqu’à 30 millimètres (hauteur 1.440 mm) pour gagner en aérodynamisme et sportivité. Les roues de 17 pouces (selon les versions) améliorent l’impression dynamique du véhicule. Les détails comme l’antenne requin, les projecteurs 100% LED, le hayon affleurant et la ligne chromée autour du vitrage latéral participent à la modernisation du style extérieur de Nouvelle Clio et, comme à l’intérieur, à l’amélioration de sa qualité perçue.

Teintes
L’Orange Valencia constitue l’une des nouvelles teintes de Nouvelle Clio, au même titre que le Brun Vison et le Bleu Céladon. Elle incarne le dynamisme de Nouvelle Clio et offre une profondeur et un éclat inédits grâce à son traitement spécifique basé sur un vernis coloré orange utilisé pour la toute première fois dans l’industrie automobile. Au total, 11 teintes de carrosserie et 3 packs de personnalisation extérieure (rouge, orange et noir) sont proposés.

Déflecteurs d’air
Pour la première fois sur une Clio, des déflecteurs d’airs font leur apparition au niveau des passages de roues à l’avant. Ils contribuent à limiter les perturbations et améliorer les performances aérodynamiques du véhicule pour réduire la consommation. En bonus, ils apportent dynamisme et sportivité au design de Nouvelle Clio.

Projecteurs avant
Désormais 100% LED dès le premier niveau d’équipement, les projecteurs avant reprennent la signature lumineuse en forme de C (C-Shape) qui caractérise les modèles Renault. Ils offrent à Nouvelle Clio un regard plus expressif, souligné par la trame en losange qui vient coiffer le feu et apporter de l’élégance.

Coffre
L’architecture du coffre a été optimisée pour rendre sa forme la plus cubique possible. Le système audio premium BOSE a été complètement intégré et n’empiète donc pas sur le volume de coffre qui est ici porté à 391 litres -qui s’ajoutent aux 26 litres de rangements intérieurs- pour le meilleur volume de la catégorie. Le double plancher facilite le chargement au quotidien et un plancher plat apparaît lorsque les sièges arrière sont
rabattus.

Feux arrière
Comme à l’avant, les feux arrière plus expressifs intègrent une nouvelle signature lumineuse en forme de C, avec un effet de profondeur particulièrement accentué. Un troisième feu stop plus long et plus fin se distingue sur le haut de la lunette arrière.

Profil
Le profil racé de la précédente génération, symbolisé par les poignées de portes arrière intégrées au vitrage latéral, a été amélioré par de nombreux choix esthétiques : entourage chromé des vitres, pieds de vitres et poignées arrière en noir brillant, bas de caisse creusés dans la tôle, signature CLIO chromée en bas de porte, etc.
Ce profil traité avec soin et détail améliore lui aussi la qualité perçue extérieure.

Face Arrière
On retrouve à l’arrière les lignes de chromes aperçues sur les flancs. Le design du coffre, avec notamment le hayon affleurant au bouclier, a été retravaillé afin de lui conférer un haut niveau de qualité perçue. Les feux débordant sur le hayon confèrent une plus grande largeur à l’arrière de Nouvelle Clio.

(avec communiqué)

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*