Infos dernières

Renault dévoile le nouveau Captur: montée en gamme et nouvelles motorisations

Dans le cadre de son plan stratégique Drive the Future (2017-2022), le Groupe Renault dévoile le nouveau Renault Captur qui est l’un des fer de lance de la marque au losange.

Nouveau Captur gagne en longueur (4,23 m soit +11 cm) et évolue visuellement grâce à ses roues de 18 pouces (selon version) et à son empattement allongé (2,63 m, +2 cm). Son design réinventé, la précision de ses ajustements, mais aussi son éclairage 100% LED avec signature lumineuse en C (C-Shape) à l’avant comme à l’arrière et ses inserts chromés décoratifs, indique un communiqué de presse du constructeur français.

La même source explique que le toit du véhicule qui est un élément important du programme de personnalisation de Nouveau Captur, il peut être choisi dans le ton de la carrosserie ou avec une des quatre teintes différenciantes proposées : Noir étoilé, Orange Atacama, Gris Highland et Blanc albâtre. Il peut aussi être équipé de barres de toit longitudinales ou d’un toit ouvrant semi-panoramique vitré.

Le nouveau style intérieur initiée avec Nouvelle Clio se poursuit avec Nouveau Captur. Il reprend le « Smart Cockpit » légèrement orienté vers le conducteur en l’agrémentant d’une console flottante inédite. Intégrant les dernières technologies et doté des écrans les plus grands de la catégorie.

Comme sur Nouvelle Clio, le caisson du système audio premium BOSE, complètement intégré dans le côté droit, n’empiète pas sur le volume de coffre de Nouveau Captur. Celui-ci est porté à 536 litres, le meilleur niveau de sa catégorie, soit 81 litres de plus que la génération précédente, qui s’ajoutent aux 27 litres de rangements
intérieurs. Son volume est modulaire grâce à la banquette arrière qui coulisse sur 16 cm et au plancher amovible pour obtenir une configuration à deux étages qui facilite le chargement au quotidien. Grâce à elle, un plancher quasiment plat apparaît lorsque les sièges arrière sont rabattus, pour une longueur de chargement portée à 1,57 m. C’est 11 cm de plus que sur la génération précédente.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Nouveau Captur utilise une nouvelle génération de plateforme modulaire de l’Alliance baptisée CMF-B et inaugurée par Nouvelle Clio. Développée à partir de 2014 au Technocentre de Guyancourt en France, elle présente 85 % de pièces nouvelles par rapport à la plateforme de la précédente génération de Captur.

Le véhicule est doté de plusieurs motorisations qui sont associées à une boîte de vitesses manuelles à 5 ou 6 rapports ou une boîte automatique double embrayage à 7 rapports, ces motorisations couvrent une palette de puissance en hausse : de 100 à 155 ch en essence et de 95 à 115 ch en Diesel.

En essence le nouveau Captur dispose du 3 cylindres turbocompressé 1.0 TCe, dernier-né des moteurs issus des synergies de l’Alliance. Ses technologies comme le turbocompresseur avec soupape de décharge à commande électrique, le collecteur d’échappement partiellement intégré à la culasse, le double calage variable hydraulique de la distribution à l’admission ou encore le revêtement spécifique en acier des cylindres (Bore Spray Coating) lui permettent de limiter sa consommation et ses émissions de CO 2 tout en améliorant le plaisir de conduite. Avec 100 ch et 160 Nm de couple, ce moteur nouvelle génération fait de Nouveau Captur un SUV polyvalent, à l’aise aussi bien en ville que sur autoroute. Il assure un gain de 10 ch et de 20 Nm, manifesté dès les bas régimes, par rapport au TCe 90 qu’il remplace.
Associé à une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports, il se montrera encore plus économique et plus propre lorsqu’il sera associé à un système de bi-carburation GPL. Monté en usine, ce dernier disposera d’un mode de commutation automatique entre les 2 carburants.

Le bloc 1.3 TCe FAP dans sa version 130 ch et 240 Nm est reconduit dans la gamme Nouveau Captur. Il est proposé en association avec une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports ou une boîte de vitesses automatique double embrayage à 7 rapports, contre 6 auparavant, avec palettes au volant.

Renault propose également sur ce véhicule, la version 155 ch et 270 Nm du moteur 1.3 TCe FAP associé à une boîte de vitesses automatique double embrayage à 7 rapports. Les palettes de passages de rapports situées derrière le volant et le mode Sport du MULTI-SENSE permettent de retrouver plus de sportivité et de plaisir à son volant.
Cette version 155 ch/270 Nm du moteur 1.3 TCe a fait l’objet d’un travail de calibration spécifique par rapport à la version 150 ch/250 Nm qu’elle remplace.

En diesel le nouveau Captur embarque le moteur 1.5 Blue dCi, amélioré pour s’adapter aux nouvelles normes de dépollution avec l’intégration d’un système de réduction catalytique sélective (SCR), est proposé en deux déclinaisons adaptées aux usages urbains, routiers et autoroutiers: 95 ch/240 Nm avec boîte manuelle 6 rapports pour une conduite particulièrement économique et 115 ch/260 Nm avec boîte manuelle 6 rapports ou boîte automatique double embrayage 7 rapports et palettes au volant.

(avec communiqué)

Cliquez ici pour la documentation fournie par Renault sur le nouveau Captur.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*