Infos dernières

Seat: 70 ans d’histoire!

Il y a soixante-dix ans, SEAT a entamé un voyage passionnant. La société a été fondée en Espagne le 9 mai 1950. À partir de ce moment, et jusqu’à son 70e anniversaire ce samedi, SEAT a connu une profonde transformation et a fait preuve d’une capacité constante de réinvention.

Ce parcours plein de défis a fait de l’entreprise ce qu’elle est aujourd’hui. Seule entreprise automobile à concevoir, développer, fabriquer et commercialiser des véhicules en Espagne, elle est le premier investisseur industriel en R&D du pays, représentant 1 % du PIB et exportant 80 % de ses véhicules. Une entreprise solide, qui fait partie du groupe Volkswagen, le premier groupe automobile mondial.

De Barcelone vers le monde entier

SEAT a ouvert les portes de l’usine de Zona Franca en 1953 avec une production de cinq véhicules SEAT 1400 par jour. Après 40 ans de production de modèles emblématiques dans l’histoire de la marque, tels que la SEAT 600 et la SEAT 127, la société a décidé de construire une nouvelle usine, plus grande et plus moderne, déplaçant ainsi, en 1993, la production de Barcelone vers Martorell. Cette usine, qui a démarré avec un investissement initial de 1,47 milliard d’euros, a été inaugurée avec le lancement de la SEAT Ibiza de deuxième génération et de la nouvelle SEAT Cordoba, qui ont été produites à un rythme de 1 500 unités par jour.

Actuellement, l’entreprise dispose de trois centres de production : Barcelone, El Prat de Llobregat et Martorell, où sont actuellement fabriquées l’Ibiza, l’Arona et la Leon. En outre, elle produit l’Ateca en République tchèque, le Tarraco en Allemagne, l’Alhambra au Portugal et le Mii electric, le premier véhicule 100% électrique de SEAT, en Slovaquie. À ce jour, plus de 19 millions de véhicules SEAT ont été produits au total.

Depuis que l’entreprise a réalisé sa première vente à l’exportation en 1965, avec la Colombie comme destination, SEAT s’est imposée comme le premier exportateur industriel d’Espagne, représentant près de 3 % du total des exportations de l’économie espagnole. Aujourd’hui, les véhicules de SEAT atteignent des endroits aussi divers que la Nouvelle-Zélande, le Mexique et la Guyane française.

L’évolution de SEAT au cours des 70 dernières années a été exponentielle, de la conception de ses voitures au volume des exportations, en passant par la production. Aujourd’hui, le même nombre de voitures sont produites en trois minutes qu’auparavant en une journée entière et par rapport à l’attente de deux ans dans les années 50 pour une SEAT 600, aujourd’hui, avec le service Fast Lane, vous pouvez acheter une voiture en 10 minutes avec 5 clics et la recevoir en moins de 21 jours.

seat ancienne automobile

Une gamme de produits large et compétitive

Au cours des 70 dernières années, le constructeur automobile a lancé un total de 75 modèles, y compris différentes versions et générations, dont certaines majeures qui ont marqué un tournant, à commencer par la SEAT 1400, la première voiture fabriquée par la société, en 1953, ou par la légendaire SEAT 600, présentée en 1957, qui est rapidement devenue un symbole de liberté et de mobilité. En 1984, la première SEAT Ibiza est arrivée et en 1999, la SEAT Leon, qui a connu un veritable succès commercial depuis son lancement. Il est également à noter qu’en 2016, la société a renforcé la gamme en entrant dans le segment des SUV avec la SEAT Ateca, la SEAT Arona et la SEAT Tarraco, et a annoncé la SEAT Mii électrique en 2019, son premier véhicule électrique.

CUPRA, la capacité de SEAT à se réinventer

La CUPRA a toujours été la plus haute expression de la sportivité de SEAT depuis le lancement de la CUPRA d’Ibiza en 1996. En 2018, SEAT a de nouveau revitalisé sa capacité de réinvention et a créé CUPRA, une nouvelle marque qui a été créée dans le but de présenter un projet unique. CUPRA donne à SEAT l’accès à de nouveaux marchés et à de nouveaux clients, qui recherchent un produit plus spécial, ce qui contribuera à augmenter la marge de contribution de SEAT. La nouvelle marque est conçue pour captiver les passionnés d’automobile et se caractérise par le design contemporain et les performances sportives de ses modèles basés sur l’électrification. Après le lancement du CUPRA Ateca et de la nouvelle famille CUPRA Leon, le constructeur automobile a présenté le CUPRA Formentor, le premier modèle spécialement conçu pour la marque la plus sportive de SEAT et fabriqué à Martorell, au siège du CUPRA Garage, récemment inauguré.

Bien plus qu’un simple constructeur automobile, une entreprise de technologie de la mobilité

Si SEAT est née dans le but de démocratiser la mobilité en Espagne, ces dernières années, l’entreprise a fait des pas de géant pour devenir un fournisseur de services de mobilité qui va au-delà de la fabrication de véhicules, afin de répondre à l’une des grandes tendances de l’avenir : l’économie collaborative, partagée et durable. Dans ce sens, en 2019, SEAT a été désignée comme le centre de compétences pour l’ensemble du groupe Volkswagen en matière de micromobilité, afin de diriger la stratégie des nouveaux produits et services pour la mobilité urbaine. À cette fin, la société a lancé SEAT Urban Mobility, une unité commerciale stratégique en matière de mobilité urbaine, et a présenté le concept eScooter, la première moto de SEAT, et le concept eKickscooter, des produits qui rejoignent le Kickscooter électrique EXS.

En outre, pour illustrer cette capacité de réinvention et de transformation totale, la société a créé en 2019 le SEAT:CODE, un centre d’excellence en matière de développement de logiciels. Le nouveau laboratoire travaille à la mise en place de deux dimensions majeures au sein de SEAT. D’une part, il cherche à continuer à promouvoir la transformation numérique et à accroître l’efficacité par la numérisation des processus. D’autre part, il vise à renforcer les modèles commerciaux autour des nouveaux concepts de mobilité, de connectivité et de numérisation des voitures, avec un accent particulier sur SEAT.

De plus, en 2020, la société va inaugurer la nouvelle CASA SEAT, un espace au cœur de Barcelone, qui a été créé pour rendre hommage au lieu de naissance de SEAT il y a 70 ans. CASA SEAT sera le lieu de rencontre pour découvrir la mobilité du futur et accueillera de multiples activités pour devenir une référence dans l’agenda culturel de Barcelone.

Le présent et l’avenir de l’industrie en Espagne

Au cours de ses 70 ans d’existence, SEAT a connu une croissance durable qui a été le moteur de l’industrie automobile en Espagne. Alors que la production de véhicules a débuté en 1953 avec un effectif de 925 personnes, aujourd’hui, plus de 15 000 personnes travaillent chez SEAT et cela a un effet multiplicateur sur l’industrie auxiliaire, générant quelque 100 000 emplois au total.

Avec un chiffre d’affaires de 11,157 milliards d’euros en 2019 et des exportations de véhicules et de composants représentant 81 % du chiffre d’affaires (9,041 milliards d’euros), SEAT est le premier exportateur industriel espagnol. De même, SEAT Martorell est aujourd’hui l’usine qui produit le plus de voitures en Espagne, le deuxième marché de production de véhicules en Europe. Il convient également de mentionner que SEAT a alloué 1,259 milliard d’euros aux investissements et aux dépenses de R&D en 2019, dont 27 millions d’euros ont été directement investis dans des initiatives durables dans les installations de Martorell, dans le but de réduire les émissions de CO2 et, grâce à une stratégie environnementale ambitieuse, d’en faire une usine sans empreinte carbone d’ici 2030.

L’entreprise est également devenue une référence en matière de santé au travail dans l’environnement des entreprises, suite à l’ouverture du centre de soins et de réhabilitation CARS en 2017. Il s’agit d’un centre médical unique en son genre qui offre des services de médecine préventive et de soins de santé ainsi que des soins de réadaptation aux plus de 15 000 travailleurs de l’entreprise, et qui effectue plus de 70 000 consultations par an.

Ensemble au le passé et à l’avenir – de SEAT 600 à la fabrication de respirateurs médicaux

La SEAT fait partie de la vie des gens depuis 70 ans et a également voulu montrer son engagement envers la société et ses besoins dans une période difficile comme la crise COVID-19. Pendant cette période difficile, SEAT a lancé diverses initiatives pour lutter contre le virus ; plus précisément, pour produire les équipements les plus demandés par les hôpitaux, tels que les respirateurs médicaux. Une équipe de 150 professionnels a travaillé pendant des semaines pour développer un prototype, en utilisant des engrenages imprimés chez SEAT, des arbres de transmission et le moteur adapté d’un essuie-glace SEAT Leon. Plus de 600 respirateurs d’urgence ont ainsi été produits et envoyés dans les hôpitaux de toute l’Espagne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.