Infos dernières

Seat Leon 3: un million d’unités vendues depuis son lancement

Cette semaine, la troisième génération de SEAT Leon a atteint le million d’unités vendues depuis son lancement en 2012. La voiture la plus vendue de SEAT a été présentée au Mondial de l’Auto de Paris cette année-là et est arrivée sur le marché avec un design entièrement renouvelé. Grâce à la “formule Leon”, basée sur le design et la fonctionnalité, la Leon est devenue le modèle le plus vendu de la gamme SEAT, dépassant la domination exercée par l’Ibiza depuis 30 ans.

Il est vrai de dire que Seat Leon connait un succès certain dans notre pays. Ce véhicule, prisé par les jeunes et les moins jeunes d’ailleurs, a été avec l’Ibiza, le fer de lance de la marque espagnole commercialisée en Algérie par Sovac. Il est utile de savoir que la Leon à l’instar de sa petite sœur Ibiza sont assemblées en Algérie au sein de l’usine Sovac Production sise à Relizane.

Conçue, développée et produite à Martorell en Espagne, la génération actuelle de Leon a été construite sur la plate-forme modulaire MQB du groupe Volkswagen depuis le début.

Selon un communiqué de la marque ibérique parvenu à notre rédaction, le succès du Leon a transformé l’histoire récente de SEAT d’un point de vue commercial et financier et a entraîné un saut qualitatif dans la perception de l’image de marque. La Leon a également permis d’augmenter la marge de rentabilité de SEAT, ce qui a contribué à transformer les chiffres négatifs de 2012 (-149 millions d’euros) au meilleur niveau de l’histoire de l’entreprise (un bénéfice après impôts de 294 millions d’euros en 2018).

SEAT a clôturé l’année 2012 avec un total de 321 000 voitures vendues, soit presque le même nombre de véhicules livrés au premier semestre 2019 (314 300). En outre, le Leon a été un modèle clé pour stimuler les ventes dans des pays tels que l’Allemagne ou le Royaume-Uni, où les livraisons de SEAT ont augmenté respectivement de 70% et 60% depuis 2012. Le Leon est toujours le modèle le plus vendu de SEAT, et sur les quatre voitures vendues par la marque au cours des six premiers mois de 2019, il s’agissait d’une Leon.

“La Leon a été la première voiture de son segment à disposer de phares emblématiques équipés de la technologie entièrement à LED qui, combinés aux ampoules sur son châssis dynamique, lui ont conféré personnalité et sportivité. La mise en œuvre progressive des technologies les plus récentes telles que SEAT Full Link et, plus récemment, le cockpit numérique et le chargeur sans fil ont fourni aux clients connectivité et commodité à l’intérieur du véhicule. Ces avancées ont toutes contribué à la création du sceau SEAT Leon de troisième génération”, explique la même source.

À l’origine, SEAT présentait ce compact avec trois types de carrosserie: la trois portes, la cinq portes et la break, auxquelles s’est ensuite ralliée la version X-PERIENCE. La SEAT Leon est actuellement commercialisée avec les types de carrosserie à cinq portes et Sportourer ST. Seat Leon est équipée de blocs essences, de diesel et de moteurs durables à gaz naturel comprimé (GNC).

Le Saviez-vous?

· La première génération de SEAT Leon a été lancée en octobre 1999; par conséquent, cette année, il célèbre son 20e anniversaire.

· Au total, SEAT a vendu 2 210 712 unités de la SEAT Leon: 534 797 de la première génération, 675 915 de la deuxième et 1 000 000 de la troisième. La génération actuelle représente 45% de toutes les ventes de Léon au cours des 20 dernières années.

· La SEAT Leon est vendue dans les pays des cinq continents, de l’Espagne (le pays où se vend actuellement le plus grand nombre d’unités SEAT Leon) au Mexique, en Algérie, à Singapour ou en Nouvelle-Zélande.

· L’Allemagne, l’Espagne et le Royaume-Uni sont les trois marchés où le plus grand nombre de Leon de troisième génération ont été vendus.

· Si les 1 000 000 voitures SEAT Leon vendues depuis 2012 étaient placées en ligne droite, elles atteindraient une distance de 4.370 kilomètres, soit trois fois la distance qui sépare Barcelone de Wolfsburg.

Cliquez-ici pour les tarifs de la Leon et des autres modèles Seat commercialisés en Algérie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*