Infos dernières

Sécurité routière: les routes européennes sont les plus sûres au monde, le continent africain à la traîne

Une étude de l’ACEA montre que les routes européennes restent de très loin les plus sûres au monde. Malgré une hausse constante du parc automobile, le nombre d’accidents de la route, lui, ne fait que décroître.

La sécurité routière s’est considérablement améliorée en Europe ces dernières années, et les chiffres de l’ACEA le prouvent une nouvelle fois. Dans son rapport 2019/2020 « The automotive industry-pocket guide », l’Association des constructeurs européens fait tout d’abord ressortir une donnée marquante : celle du nombre d’accidents de la route selon les différentes régions du monde. Avec un premier constat : le Vieux Continent possède, de loin, et même de très loin, les routes les plus sûres au monde.

En 2017, l’Union Européenne a déploré 49 accidents pour un million d’habitants, contre 79 en 2008. Un ratio beaucoup plus élevé dans n’importe quelle autre zone considérée. C’est en Afrique qu’il est le plus frappant avec 266 accidents pour un million d’habitants, suivi de l’Asie du Sud Est avec 207 accidents pour un million d’habitants et du Pacifique Occidental avec 169 accidents. De manière globale, toutes les zones du monde, sauf l’Europe, affichent un nombre d’accidents pour un million d’habitants supérieur à 100.

Le Vieux Continent reste donc une référence en la matière, d’autant plus que le nombre de véhicules en circulation ne cesse de croître. Depuis 2005, le parc roulant a progressé de 17,4 % pour atteindre 308,3 millions de véhicules, contre 262,6 millions en 2005. Dans le même temps, le nombre d’accidents de la route a reculé de 45 % sur cette même période, passant de 45 900 en 2005 à 25 300 en 2017. Mais au sein de l’Union Européenne même, tous les pays ne sont pas logés à la même enseigne en matière de sécurité routière.

Ceux de l’Est sont les plus mauvais élèves, bien au-dessus de cette moyenne européenne de 49 accidents pour un million d’habitants. A commencer par la Roumanie et la Bulgarie (respectivement 99 et 96), la Croatie (80), la Pologne (75), la Lettonie (70) ou encore la Lituanie (67). A l’inverse, dans le top 3 des pays aux routes les plus sûres figurent la Suède avec à peine 25 accidents pour un million d’habitants, le Royaume-Uni (28) et le Danemark (30). La France se place juste un peu au-dessus de la moyenne avec environ 51 accidents.

(source: ACEA )

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*