Infos dernières

Sécurité routière: campagnes de sensibilisation de la Police et de la Gendarmerie

Les services de sécurité en charge de la sécurité routière, la Police et la Gendarmerie, ont lancé des campagnes de sensibilisation aux accidents de la route, en direction des automobilistes algériens.

Ainsi, un communiqué de la DGSN annonce que la Direction générale de la sûreté nationale a lancé une campagne nationale de sensibilisation à la prévention et à la sécurité routière sous le slogan « La police … votre accompagnateur permanent ».

Cette campagne, qui s’étalera jusqu’à la fin novembre prochain vise à « accompagner les usagers de la route (conducteurs, passagers et piétons) et les sensibiliser aux dangers des accidents de la circulation ainsi qu’à tous les aspects liés au respect et à l’application des règles de sécurité routière et à la promotion d’une culture préventive », a précisé la même source.

Elle vise également à sensibiliser les citoyens au strict respect et à l’application des mesures préventives pour réduire et lutter contre la propagation du nouveau Coronavirus à la lumière de la hausse enregistrée récemment dans le nombre d’infections, a ajouté la même source.

La campagne englobe « la distribution de dépliants de sensibilisation au niveau des points de contrôle de la circulation et des stations de transport, dont le tramway et les gares routières. Ces dépliants portent des explications relatives à la prévention des accidents de la route ».

 

 

De leur coté, les services de la Gendarmerie Nationale annonce dans un communiqué avoir lancé une campagne de sensibilisation et de prévention contre les accidents de la circulation sous le slogan « La Gendarmerie nationale vous accompagne pour une rentrée sociale sécurisée ».

« En prévision de la rentrée sociale 2020 qui connaît, chaque année, un trafic routier dense notamment au niveau des axes principaux et secondaires, et afin d’assurer une rentrée sociale sécurisée, la GN a lancé une campagne nationale de sensibilisation et de prévention contre les accidents de la circulation, sous le slogan +La Gendarmerie nationale vous accompagne pour une rentrée sociale sécurisée+ », a souligné le communiqué de la GN.

Cette campagne de sensibilisation, lancée le 18 octobre en cours, et qui s’étendra jusqu’au 18 novembre 2020, s’inscrit « dans le cadre de la poursuite des efforts déployés par la GN pour réduire le nombre des accidents de la route, dont le bilan des neuf (9) premiers mois de cette année fait état d’une baisse de 17.10% du nombre d’accidents comparativement aux chiffres de l’année écoulée, accompagnée d’une baisse de 14.90% du nombre de décès et de 21.67% de celui des blessés, le facteur humain étant la principale cause de ces accidents à plus de 91.51%, a précisé la même source.

Le Commandement de la GN a mis en place une série de mesures au niveau national afin d’ « assurer une présence efficace à travers les routes, garantir la fluidité du trafic routier et lutter contre toutes formes d’infractions routières », a affirmé la même source, ajoutant que les efforts « seront focalisés sur la sensibilisation aux dangers de l’excès de vitesse, le respect de la distance de sécurité, les risques encourus suite à l’utilisation des téléphones portables lors de la conduite, les cas d’utilisation de la bande d’urgence, les risques de transporter des enfants de moins de 10 ans aux sièges d’avant, le respect des passages piétons et les manœuvres dangereuses notamment aux jeunes », selon le même communiqué.

(Avec APS)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.