Infos dernières

Sécurité routière: les accidents en baisse durant l’année 2020

La Délégation nationale à la sécurité routière (DNSR) a indiqué que durant l’année 2020 les accidents de la route ont baissé par rapport à 2019. Au total, 17.778 accidents de la route sont survenus durant les 11 premiers mois de l’année 2020, contre 21.109 accidents en 2019.

« La propagation de la pandémie du nouveau coronavirus (Covid-19) ayant grandement influé sur le trafic routier ainsi que les campagnes de sensibilisation lancées au cours du deuxième semestre de l’année dernière sont susceptibles d’expliquer ce résultat », a précisé Fatima Khéllaf en marge d’une journée de sensibilisation au profit des conducteurs de poids lourds organisée à l’aire de repos de Tiberkanine sous le signe « En hivers, redoublez de vigilance ».

La tendance à la baisse durant la période considérée concerne également le nombre des personnes tuées suite à ces accidents (-391) ainsi que celui des blessés (-4877), a-t-elle fait savoir, qualifiant ce bilan « d’encourageant mais pas satisfaisant ».

Selon elle, ces chiffres sont loins de ceux de l’année 2015 où le bilan relatif aux accidents de la route faisait, alors, état de 4 600 morts.

« Le facteur humain est derrière 96,60 % des accidents de la route survenus durant les onze premiers mois de l’année dernière, suivi de l’état du véhicule (2,01 %) et de celui de l’infrastructure routière et des conditions atmosphériques (1,39 %), d’où l’impératif de la poursuite des efforts en matière de sensibilisation dans le but de réduire l’hécatombe routière », a-t-elle argumenté.

Évoquant la campagne de sensibilisation au profit des chauffeurs de poids lourds empruntant l’autoroute est-ouest, laquelle a été entamée le 21 décembre dernier à partir de la wilaya de Blida, elle a noté que celle-ci vise à ancrer la culture se rapportant à la circulation routière au sein de ces professionnels du volant, souvent impliqués dans les accidents de la route.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.