Infos dernières

Sirghaz et véhicules électriques, des axes à valoriser selon le Ministre de la Transition énergétique

Le professeur Chems Eddine Chitour, ministre de la Transition énergétique et des Énergies renouvelables a fait l’éloge du carburant Sirghaz (GPL) et des véhicules électriques lors de l’émission hebdomadaire du Soir d’Algérie, «LSA Direct» du dimanche 13 septembre 2020 animée par l’excellent Hakim Laalam.

Pour le Ministre, le système de transport dont on a hérité de l’époque coloniale pose problème. Il représente en terme de motorisation 70% de diesel et 30% d’essence. A ce titre il a indiqué qu’il a proposé au ministre de l’Industrie, « d’intégrer dans le nouveau cahier des charges relatif à l’importation de véhicules neufs des exigences relatives à la consommation tout en insistant sur le caractère polluant du diesel ». Pour M.Chitour, l’objectif est de «voir toutes les possibilités qui nous permettent de sortir de l’essence et du diesel». Pour lui, « il faut promouvoir le carburant Sirghaz (GPL), d’une meilleure façon qu’il ne l’a été jusque-là, par exemple jouer sur le différentiel entre le diesel et le Sirghaz qui, pour le moment, n’est pas important pour espérer faire déporter le citoyen vers le Sirghaz, au contraire de celui entre l’essence et le diesel », a-t-il déclaré. Le Ministre de la transition énergétique explique que le déficit est pédagogique ; il en veut pour preuve que « le pompiste lui-même n’encourage pas que les citoyens se rabattent sur le Sirghaz, il ne fallait pas s’attendre à une révolution ».

D’un autre coté, pour M.Chitour le véhicule électrique est, «un train qu’il ne faudra absolument pas rater. Le monde est en train de connaître une «révolution électrique verte». « Le moment est venu pour que nous aussi on l’adopte, a déclaré le Ministre.

En conclusion M.Chitour a déclaré à nos confrères de LSA Direct qu' »il va falloir se débrouiller pour que la révolution commence pour de vrai parce qu’à compter de l’année prochaine, il ne sera plus question d’importer du carburant ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.