Infos dernières

ŠKODA célèbre les 60 ans de l’OCTAVIA

La ŠKODA OCTAVIA célèbre ses 60 ans depuis son entrée en  production en janvier 1959. En effet c’est à cette date que les premiers exemplaires de l’Octavia sont sorti de l’usine de Mladá Boleslav. La première génération d’OCTAVIA de l’ère moderne s’est popularisée au milieu des années 1990.
Le nom sonore ‘OCTAVIA’  dérive du latin «octavia». Cela signifie «le huitième», comme ce modèle venu était
huitième de la marque après la Seconde Guerre mondiale et aussi le huitième modèle ŠKODA avec suspension indépendante introduite par le constructeur tchèque en 1933.

La première version à deux portes de la ŠKODA OCTAVIA est sortie de l’usine principale de Mladá Boleslav en janvier 1959  aux côtés de ses prédécesseurs Š 440 et Š 445. Sous le capot de l’OCTAVIA, un robuste moteur à quatre cylindres d’une capacité de 1,1 litre a été utilisé, générant 40 chevaux et entraînant les roues arrière au moyen d’une boîte de vitesses à quatre rapports. La vitesse maximale de ce véhicule était de 110 km/h; la consommation moyenne était de 7,7 litres d’essence aux 100 kilomètres. La conception attrayante et fluide du corps était tout aussi  impressionnant que ses caractéristiques de conduite. Les innovations techniques, notamment l’essieu avant à ressorts hélicoïdaux et le stabilisateur à barre de torsion, confèrent à OCTAVIA un haut degré de confort de conduite et une maniabilité aisée. L’introduction de phares asymétriques en 1959 a accru sa sécurité active.
ŠKODA a également présenté une variante plus puissante en 1959 avec l’OCTAVIA SUPER, dotée d’un moteur de 1,2 litre et d’une puissance maximale de 45 chevaux.

La première Skoda Octavia de 1959

La première Skoda Octavia de 1959

La ŠKODA OCTAVIA est installée depuis longtemps sur de nombreux marchés. Il faut savoir que près de 6,5 millions d’OCTAVIA ont été produits depuis 1959. Ce véhicule est produit au sein de l’usine principale de ŠKODA à Mladá Boleslav, ainsi qu’en Chine, Inde, Russie, Kazakhstan et en Algérie.

(avec communiqué)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*