Infos dernières

Essai Skoda Rapid “made in Algérie” – 1.6MPI/110ch-BVM5: de l’agilité et de l’espace intérieur à en revendre

Sovac a mis à notre disposition une Skoda Rapid en vu d’un test-drive qui devra durer 48h. Nous avons choisi de tester ce véhicule dans différentes configurations, ville, autoroute et route nationale. La Skoda Rapid a eu à affronter les méandres et les bouchons d’Alger centre, l’autoroute qui nous a mené vers la ville de Reghaia pour ensuite revenir vers Bordj el-Bahri en empruntant la RN24. Un circuit idéal pour tester les capacité de ce véhicule qui rappelons-le est assemblé par Sovac Production à Relizane.

D’emblée la Rapid plait! des lignes effilées et harmonieuses caractérisent cette voiture, le hayon arrière donne un aperçu assez particulier à l’automobile mi hatchback-mi berline, c’est au bon vouloir de chacun! Les feux arrière à LED rajoute une touche de prestige à la voiture

A l’avant on note de part et d’autre de la calandre des phares doubles, avec des feux de route intégrés ainsi que des antibrouillards. L’extérieur se distingue également par des baguettes de protection latérales dans la teinte du véhicule, un pack chrome, des vitres arrières surteintées ainsi que des jantes en alliage de 16 pouces.

skoda rapid sovac

Coté mécanique, le véhicule, objet de ce présent test drive, est pourvue d’un bloc essence de 1.6 litres développant 110 chevaux associé à une boite à vitesse manuelle de 5 rapports.

A notre installation sur le siège conducteur on note que la Rapid dispose d’un intérieur accueillant; Et ce qui nous frappe de prime abord c’est la sobriété de cet intérieur et la qualité des matériaux constituant l’habitacle, sans oublier l’écran tactile central et son pendant à écran LCD maxi-dot placé au milieu de tableau de bord entre les deux tachymètres. Le volant multifonction est gainé de cuir, le pommeau du levier de vitesse et le frein à main le sont également. A l’arrière les sièges sont rabattables pour avoir accès à la malle et disposent de trois appuie-tètes réglables en hauteur. Les espaces de rangement sont multiples et nombreux, “Simply clever”, oblige! Le coffre arrière dispose d’un espace remarquable: 550L en position normale et 1.490 L, quand les sièges arrières sont rabattues. On notera la petite touche Skoda qui consiste en un filet de coffre dans la malle et un parapluie “au cas où”, niché dans le coffre.

skoda rapid sovac

Le siège conducteur, réglable en hauteur, mis à notre taille, on se met en position de conduite pour le départ! Au démarrage et sur un petit trajet de “mise en bouche”, le moteur paraît bien souple, ajouté à la légèreté du véhicule la Skoda Rapid est maniable à souhait. En ville cela constitue un atout non-négligeable pour aborder les ruelles et faire face aux obstacles intempestifs que l’on affronte dans toutes les grandes villes. Le système de freinage répond parfaitement à nos sollicitations, la direction est également réglée au millimètre, elle est précise et sure; on fait donc plus confiance au véhicule et la conduite en devient beaucoup plus sereine.

skoda rapid sovac

On sort d’Alger centre pour aborder l’autoroute qu’on nomme affectueusement “La route moutonnière”, accompagné par la voie roque et mélodieuse de Rag’n’ bone man que le système audio de la Rapid retransmet avec une fidélité remarquable. Sur autoroute le moteur répond présent aux sollicitations de la pédale d’accélérateur. Les reprises à bas régime sont impressionnantes. La tenue de route est de son coté impeccable, l’ESC étant passé par là! Les courbes que nous abordons, même à grande vitesse, sont négocié avec flegme par cette automobile. Autre point positif, le moteur n’est pas très bruyant à régime élevé. Arrivé au niveau de la bretelle qui nous mène à Reghaia, une petite ville de la banlieue-est d’Alger, un bouchon nous surprend ce qui nous laisse tout le loisir de disséquer l’intérieur de la Rapid. La qualité perçue est remarquable et les finitions bien réalisées. On notera la présence des plastiques sur les portières ainsi que sur le tableau de bords, un soucis d’économie superflue à notre goût. Toutefois on est bien installé sur les sièges de cette automobile et l’assise est confortable. Le conducteur à tout à sa disposition, il est possible de piloter confortablement cette auto.

skoda rapid sovac

L’écran tactile est de son coté disposé en haut de la console centrale, son utilisation est facile, les fonctionnalités embarquées sont dignes d’un smartphone. Dommage que le GPS ne soit pas disponible sur cette voiture car cela aurait été un plus appréciable qui, somme toute, dispose d’équipements assez nombreux.

Le bouchon dépassé nous pénétrons à Reghaia ville pour rapidement en ressortir via la route national 24 qui nous mènera vers Alger Plage dans la commune de Bordj El-bahri, but ultime de notre périple. Les sinuosité de la route nous permettent de tester, encore une fois, le système de freinage de la voiture qui, il faut le dire, est bon, avec l’ABS de série le conducteur se sent en total confiance.

skoda rapid sovac

Sur la cote, la route est par endroits endommagée ce qui nous permet de tester le comportement de la Rapid (à toute chose malheur est bon). La suspension est à la hauteur des imperfections de la route elle permet de garder une dynamique de conduite sans nuire au confort des passagers de la voiture. Point positif pour la Skoda “made in Algérie”, les nombreux dos-d’ânes sont très bien négociés par la voiture, à aucun moment le bas de caisse n’a frotté contre ces obstacles, on croirait que le porte à faux à été spécialement étudié pour les routes algériennes. En tous cas bravo Skoda!

En résumé, à bord de la Skoda Rapid, la conduite a été bien agréable. Après quelques 70 kilomètres parcourus et arrivé à destination, nous sollicitons l’ordinateur de bord pour une indication sur la consommation de la voiture. Celui-ci affiche 7.8 litres/100 km, une valeur un tantinet supérieure à ce qui est indiqué sur la fiche technique du véhicule.

skoda rapid sovac

Pour terminer, Sovac propose la Skoda Rapid au prix de 2.390.000,00 dinars TTC pour toutes les commandes faites avant le 31 décembre 2018 et coûtera 2.490.000,00 dinars TTC au delà de cette date. Le véhicule est garantie 3 ans ou 100.000 km par le concessionnaire.

Fiche technique :

  • Moteur : Essence-4 cylindres MPI
  • Cylindrée : 1.598 cm3
  • Puissance DIN max : 110 ch
  • Couple Max: 155 Nm à partir de 3.800 tr/min
  • Transmission : Aux roues avant (Traction)
  • Boite de vitesses : BVM 5
  • Dimensions (Lon/lar/haut) : 4.483 m/1.706 m/1,461 m
  • Volume du coffre : 550 / 1.490 litres
  • Capacité du réservoir : 55 litres
  • Vitesse maximale : 193 km/h
  • Consommation (Ur/Ext ur/Mix): 7.9/4.7/5.9 L/100 km
  • Dimensions pneumatiques : 215/45 R16

Cliques-ici pour la fiche technique complète de la Skoda Rapid “made in Algérie”.

3 commentaires sur Essai Skoda Rapid “made in Algérie” – 1.6MPI/110ch-BVM5: de l’agilité et de l’espace intérieur à en revendre

  1. éviter de dire made in algérie sa fait fuir les clients,on est pas encore arriver à fabriquer une voitures avec un prix abordable pour l’algerienne modeste.

  2. il ya une erreur qui s’est glissé sur la fiche technique ,le moteur est essence et non diesel.
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*