Infos dernières

Tiguan est le Volkswagen le plus vendue en 2019

Au printemps 2020, le Volkswagen Tiguan a franchi la barre des six millions d’unités produites, un record pour ce best-seller. Au total, 910 926 unités du SUV ont été fabriqués rien qu’en 2019. Cela fait de la Tiguan la voiture la plus vendue de la marque et du groupe Volkswagen. Ce véhicule polyvalent est disponible à l’achat dans 80 % des pays du monde. C’est le SUV le plus populaire sur le marché européen. Le Tiguan est l’un des trois véhicules utilitaires sport les plus populaires au monde.

En moyenne, un nouveau best-seller Tiguan est sorti de la chaîne de production de l’une des usines de la société allemande toutes les 35 secondes l’année dernière. Ce rythme de production rapide reflète le développement de cette ligne de produits.

Pour rappel, la première mondiale de la première génération du SUV a eu lieu au Salon international de l’automobile de Francfort en 2007. Plus tard dans l’année, le premier Tiguan a été mis sur le marché. Depuis lors, le nouveau venu a connu une ascension fulgurante. En 2008, Volkswagen a fabriqué plus de 150 000 unités du Tiguan, qui était disponible avec une transmission intégrale ou une traction avant. En Allemagne, il a remporté le titre de SUV le plus réussi dès le départ. Et, dès le début, le nouveau modèle a été également demandé dans le monde entier. Une version considérablement actualisée du best-seller a été dévoilée en 2011. Ce fut un succès retentissant : le volume annuel du Tiguan a ensuite franchi pour la première fois la barre des 500 000 unités vendues.

La deuxième génération du Tiguan est arrivée sur le marché en avril 2016. Le SUV a été construit en utilisant pour la première fois la plateforme modulaire transversale (MQB) qui a tout changé. L’intérieur était considérablement plus spacieux grâce à l’empattement supplémentaire, tandis que de nouveaux systèmes d’assistance amélioraient la sécurité active du véhicule.

La gamme de produits a été de nouveau remaniée en 2017 avec le lancement d’un deuxième modèle Tiguan, une version XL avec un empattement allongé de 110 mm, jusqu’à sept sièges, et un design sur mesure. La nouvelle version de la carrosserie du véhicule a donné un autre coup de pouce important à la ligne de produits, 55 % de tous les modèles Tiguan qui quittent la ligne de production ont maintenant un empattement long. En Amérique, Volkswagen vend le Tiguan de deuxième génération exclusivement dans sa version longue. Sur les marchés européens et dans de nombreux autres pays, le modèle à empattement long a été lancé sous le nom de Tiguan Allspace. La version XL vendue sous le nom de Tiguan L en Chine est un best-seller. En octobre 2018, Volkswagen a ajouté un moteur hybride rechargeable à la gamme de moteurs disponibles pour le Tiguan L chinois.

Le Tiguan est actuellement fabriqué dans quatre usines Volkswagen réparties sur quatre fuseaux horaires, assurant ainsi une production quasi permanente de ce SUV polyvalent. La version à empattement normal (NWB) est fabriquée dans l’usine principale de Volkswagen à Wolfsburg, en Allemagne, pour les marchés d’Europe, d’Afrique, d’Asie et d’Océanie. L’usine de Kaluga, située à 170 kilomètres au sud-ouest de Moscou, produit les véhicules NWB pour le marché russe et pour les pays voisins d’Asie centrale. À Shanghai, Volkswagen fabrique le Tiguan L à empattement long (LWB) pour le marché chinois. Dans la ville mexicaine de Puebla, les versions LWB du Tiguan sont produites pour l’Amérique du Nord et du Sud et pour des pays d’Europe, d’Afrique, d’Asie et d’Océanie.

En deux générations, le Tiguan est devenu l’un des véhicules utilitaires sport les plus populaires au monde. Au cours de cette période, il est devenu l’un des piliers de la production de la marque et du groupe Volkswagen. Volkswagen se prépare à lancer le prochain chapitre de la success story du Tiguan avec une mise à jour technique et visuelle majeure en 2020.

(Source: communiqué)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.