Infos dernières

Tombé de rideau pour Volkswagen Coccinelle

Après environ sept décennies de production et trois générations de designs, Volkswagen retire son iconique coccinelle.

Les derniers véhicules que produira VW (VLKAF) vont sortir de la chaîne de montage à Puebla, au Mexique, mercredi. L’entreprise célébrera l’arrêt de la Coccinelle lors d’une cérémonie à l’usine.
L’usine libérée au Mexique sera utilisée pour produire un nouveau SUV compact destiné au marché nord-américain, a annoncé la société dans un communiqué de presse.
En septembre 2018, VW a annoncé qu’elle fabriquerait une série de coccinelles “Final Edition” avant de mettre fin à sa production en 2019. Elle est disponible en version convertible ou hardtop.
La Coccinelle avait considérablement évolué au cours de ses années de production.
Son héritage remonte aux années 1930, lorsque Ferdinand Porsche, l’ingénieur prolifique à l’origine de la célèbre marque de véhicules de luxe, décida de concevoir une “voiture populaire”, ou “Volkswagen” en allemand. Porsche a conçu le véhicule à la demande d’Adolf Hitler, mais la voiture Volkswagen n’est pas entrée en production avant la Seconde Guerre mondiale.

Sa renommée s’est solidifiée avec le film “The Love Bug” de Walt Disney Productions, sorti en 1968 et qui met en scène un scarabée anthropomorphe nommé Herbie qui fait sensation sur le circuit automobile de Californie.
La version originale de la coccinelle, un véhicule à moteur arrière que les propriétaires revêtaient souvent de peintures colorées pendant la floraison des années 60 et 70, a mis fin à la production au Mexique en 2003. Plus de 21 millions ont été produits sur en 65 ans.
Volkswagen a créé de nouvelles générations de Beetle en 1998 et 2012.

“Il est impossible d’imaginer où se trouverait Volkswagen sans la Coccinelle”, a déclaré le président et chef de la direction de Volkswagen of America, Scott Keogh, dans un communiqué. “Depuis sa première importation en 1949 jusqu’à son design d’inspiration rétro, il a démontré la capacité de notre société à insérer des piquets ronds dans les trous carrés de l’industrie automobile. Bien que son heure soit venue, le rôle qu’elle a joué dans l’évolution de notre marque doit être pour toujours chéri. “
Les tendances du marché ont radicalement changé depuis l’apogée de la Beetle. Récemment, les SUV et autres véhicules spacieux ont suscité beaucoup plus d’intérêt que les voitures compactes.

“Dans cet environnement, l’analyse de rentabilité des voitures en général, et des petites voitures en particulier, devient de plus en plus difficile à justifier”, a déclaré M. Bauer. “Tous ceux qui seront surpris ou déçus par cette annonce se prépareront mieux. Dans les mois à venir, de plus en plus de constructeurs automobiles annonceront des annulations de modèles plus emblématiques.”
La dernière Beetle qui sortira de la chaîne de montage sera exposée dans un musée Volkswagen à Puebla, a annoncé la compagnie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*