Infos dernières

Un texte de loi pour garantir la mise en place de tachymètres (Ministre)

On reparle du tachymètre a installer sur les camion et autobus. En effet, le ministre des Transports, Lazhar Hani, a affirmé que son secteur était en passe d’élaborer un texte de loi garantissant la dotation des véhicules en tachymètres.

Le tachymètre, pour rappel, est un dispositif installé sur les camions et les autocars permettant de determiner les distances parcourues, les vitesses des véhicules et les temps d’arrêt entre chaque étape.

Lors d’une séance plénière consacrée aux questions orales à l’APN, le ministre a indiqué que son ministère a pris plusieurs mesures pour réduire ces accidents, dont le durcissement des sanctions contre le comportement criminel au volant notamment pour les transports en commun et scolaires.

Le ministère œuvre, dans ce sens, à adopter des moyens modernes de contrôle de la vitesse à distance, d’où l’élaboration par une commission ministérielle d’un projet de texte de loi sur le tachymètre, dont la mouture finale est en cours de finalisation, ajoute le ministre.

Les véhicules de transport des voyageurs, de transport scolaire et de transport de marchandises seront bientôt dotés de cet appareil qui permettra également de les localiser et de chronométrer leur parcours, ce qui obligera « les conducteurs à respecter la vitesse légale et prendre le repos nécessaire », a-t-il ajouté.

Des mesures ont également été prises pour s’assurer de l’état de santé psychologique et psychique des conducteurs des transports en commun et scolaires et leur parcours professionnel, en coordination avec les services du travail, de l’emploi et de la sécurité sociale, ajoute le même responsable, soulignant la création prochaine de commissions conjointes avec les services des transports et les inspections de travail, à travers les wilayas pour intensifier les opérations de contrôle inopinées.

(Source APS)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.