Infos dernières

Une start’up suisse fait une percée majeure dans les batteries pour véhicules électriques

L’entreprise énergétique suisse Innolith a mis au point un nouveau type de batterie qui offre aux véhicules électriques une autonomie de 1.000 km. L’innovation a maintenant été enregistrée pour un brevet et sera lancée sur le marché via une première production pilote.

Le groupe énergétique bernois Innolith a mis au point une innovation dans le domaine des batteries dans son laboratoire allemand à Bruchsal. Selon un communiqué de presse, cette batterie rechargeable est capable d’alimenter un véhicule électrique sur plus de 1.000 km avec une seule charge. La batterie évite les matériaux exotiques et coûteux et réduit donc radicalement le coût global.

Coté technique, cette nouvelle batterie en lithium-ion d’Innolith dispose de grande performances. C’est la première batterie rechargeable de 1.000 Wh/kg, c’est quatre fois plus que la batterie du Model 3 de Tesla, d’une capacité de 250 Wh/kg. “C’est un bond considérable”, admet Alan Greenshield, le président d’Innolith, “c’est globalement quatre fois supérieur aux performances actuelles des batteries lithium-ion de pointe”.

Outre sa portée et ses avantages en termes de coûts, la nouvelle batterie est également plus sûre. Il s’agit de la première batterie au lithium ininflammable destinée aux véhicules électriques. Plutôt que des électrolytes organiques inflammables classiques, la batterie Innolith utilise un électrolyte inorganique ininflammable et plus stable. Grâce à cette stabilité, “vous pouvez ainsi construire une batterie que vous pouvez remplir d’un maximum d’énergie”, indique Alan Greenshield.

Une demande de brevet a été déposée pour cette technologie de batterie et Innolith maintient la confidentialité commerciale du mécanisme de la chimie cellulaire. Il a été prouvé que la chimie utilisée dans cette batterie fonctionnait pendant plus de 55.000 cycles de décharge en profondeur, ce qui représente entre 10 et 100 fois le nombre maximal de cycles de batteries au lithium ionique actuellement utilisées.

Innolith mettra bientôt sur le marché sa pile à énergie via une première production pilote en Allemagne. L’objectif est de conclure ultérieurement des partenariats de licence avec des fabricants de batteries.  Entre son développement et sa production, cette batterie surpuissante ne sera pas disponible sur le marché avant 2022.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*