Infos dernières

Le Groupe PSA a vendu 1 million de véhicules au premier semestre 2020

Le Groupe PSA a vendu le premier semestre 2020 pas moins de 1 millions de véhicules dans le monde. Il figure parmi les constructeurs automobiles les plus performant et cela malgré les problèmes nés de l’épidémie de coronavirus. Voici plus bas le détail  des ventes par région du Groupe automobile français :

 

Moyen-Orient – Afrique : Malgré de forts vents contraires dus à la pandémie mondiale et au recul du marché régional de 26,4%, les ventes globales du Groupe restent supérieures à celles de 2019 et la part de marché régionale est en hausse de 46%.

De fortes progressions de la part de marché du Groupe PSA ont été réalisées à travers la région, comme en Turquie (+ 5,4 pt), en Égypte (+ 3,9 pt) et au Maroc (+ 0,8 pt). Le Groupe reste leader du marché dans les DOM TOM. L’agilité et la dynamique démontrées au cours du deuxième trimestre, qui reste le plus impacté par la crise de Covid, ont permis à la région d’accélérer encore cette croissance, avec une part de marché de 9,1% au cours des trois derniers mois.

La capacité de production de l’usine de Kenitra, au Maroc, sera doublée à compter de septembre 2020 pour atteindre 200 000 véhicules.

Europe : Les ventes du Groupe se sont fortement redressées en juin (ventes doublées et livraisons en hausse de 71% par rapport à mai) dans un marché européen en baisse de 39% au premier semestre 2020, notamment en Europe du Sud où le Groupe est très présent, ce qui impacte négativement son mix marché. La performance a également été affectée par la phase de transition de la gamme Opel/Vauxhall vers des modèles nouveaux, plus efficients en termes d’émissions de CO2.

Le Groupe reste concentré sur sa performance CO2 et confirme sa prévision d’être conforme aux normes européennes d’ici fin 2020. L’offensive électrifiée de toutes les marques produit ses premiers résultats, puisque la part de marché du Groupe a augmenté de 10 points sur ce marché sur les cinq premiers mois de l’année.

Peugeot augmente son portefeuille de commandes de 42 %, tout en maintenant ses prix, ses objectifs stratégiques de montée en gamme et d’électrification dans un marché en baisse. Peugeot est numéro un des ventes en Espagne et au Portugal et améliore ses parts de marché en France (+ 0,2 pt), en Italie (+ 0,3 pt) et en Autriche (+ 0,2 pt). Peugeot connaît un démarrage fulgurant de sa nouvelle gamme de véhicules particuliers et utilitaires électrifiés.

Citroën a lancé son offensive d’électrification en 2020 avec l’objet de mobilité Ami – 100% ëlectric et des modèles tels que SUV C5 Aircross Hybrid, ë-Jumpy, ë-SpaceTourer et nouvelle ë-C4 – 100% ëlectric qui vient d’être dévoilée en juin. Citroën a amélioré sa part de marché dans des pays majeurs comme l’Italie (+ 0,2 pt), l’Espagne (+0,2 pt) et l’Allemagne (+0,1 pt). La marque poursuit son offensive en mettant l’accent sur les ventes en ligne et les lancements importants au second semestre 2020 avec notamment le renouvellement de son blockbuster C3.

La performance de DS Automobiles au premier semestre est notamment portée par les nouveaux modèles électrifiés (33% des ventes), et la marque est leader parmi les marques multi-énergies premium, affichant les plus faibles émissions de CO2. La part de marché de DS Automobiles progresse de 0,4pt en Europe sur son marché et atteint une part de marché record sur son premier marché, la France (11,5%), où DS 7 CROSSBACK et DS 3 CROSSBACK sont sur le podium.

Opel/Vauxhall a restructuré son portefeuille de produits avec des modèles et moteurs nouveaux, réalisant d’importantes réductions en termes d’émissions de CO2., tout en absorbant l’impact sur les ventes du retrait de certains modèles à forte émission de CO2. Par ailleurs, les ventes des nouveaux modèles comme le Grandland X et la nouvelle Corsa – tous deux également disponibles en versions électrifiées – se sont bien développées malgré des conditions de marché difficiles au premier semestre 2020, ainsi que les ventes des modèles VU.

Chine : Bien que l’activité en Chine ait été fortement affectée par la crise coronavirus, le Groupe poursuit son offensive NEV1 comme prévu. Le premier véhicule NEV, le PEUGEOT e-2008 a été lancé en Chine le 20 mai, suivi des PEUGEOT 4008 PHEV2, 508L PHEV et SUV CITROEN C5 Aircross Hybrid au second semestre 2020. La marque DS Automobiles avance sur le marché chinois avec un nouveau modèle économique et un nouveau plan stratégique sera bientôt annoncé. DPCA a complètement repris sa production depuis la fin du mois de mars et ses ventes suivent une tendance positive.

Amérique latine : Dans une région particulièrement touchée par la crise du coronavirus, avec un confinement partiel toujours en vigueur dans de nombreux pays en juillet, la part de marché du Groupe PSA est supérieure à 3% pour le deuxième mois consécutif, le deuxième trimestre 2020 étant supérieur au premier et supérieur au deuxième trimestre 2019. Le Groupe a gagné des parts de marché au Chili, au Mexique, en Colombie, en Équateur et au Pérou. En Argentine, le Groupe a maintenu une part de marché à deux chiffres (10%) et prévoit de l’améliorer encore prochainement avec le lancement de la Nouvelle PEUGEOT208 qui sera produite dans l’usine de Palomar, en utilisant la plate-forme mondiale CMP. La part de marché des VUL a également augmenté en Amérique latine (à 3,5%), y compris très légèrement au Brésil. DS Automobiles et Opel améliorent leurs performances sur les marchés où elles opèrent.

Inde-Pacifique : Les ventes consolidées dans la région ont reculé par rapport au premier semestre 2019, suivant la tendance baissière du marché de –27%, tandis que les livraisons n’ont baissé que de 14%, entraînant un gain de part de marché de + 14%.

Le succès récurrent du Groupe au Japon s’est poursuivi avec les trois marques, mais surtout avec Citroën et le lancement du SUV C3 Aircross, du SUV C5 Aircross et du Berlingo.

En Inde, le Groupe PSA continue de préparer l’introduction de la marque Citroën au premier semestre 2021 avec le SUV C5 Aircross, qui sera suivi de nouveaux modèles Citroën disruptifs, conçus localement.

En Asie du Sud-Est, la part de marché a également légèrement augmenté par rapport au premier semestre 2019 dans des conditions de marché difficiles, avec une croissance des parts de marché des marques Peugeot et Citroën.

Eurasie : Alors que les performances régionales sont affectées par la crise coronavirus au deuxième trimestre, les ventes du Groupe progressent au premier trimestre et les parts de marché augmentent de 0,2 pt au premier semestre (de 0,7% à 0,9%). Le Groupe a vu ses parts de marché progresser dans tous les pays, atteignant 0,4% et 8,9% respectivement sur les deux marchés principaux – la Russie et l’Ukraine. Les trois marques Peugeot, Citroën et Opel participent de cette bonne performance, particulièrement en Ukraine, tandis que DS Automobiles commence à se développer sur ce marché depuis le second semestre 2019.

Les ventes VU augmentent, avec les PEUGEOT Traveller/Expert et les CITROEN SpaceTourer/Jumpy. Le Groupe a récemment relancé la marque Opel en Russie, en commençant par les modèles Zafira Life, Vivaro et Grandland X.

Vente consolidées du Groupe PSA pour le mois de juin 2020 et au premier semestre 2020:

psa ventes automobile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.